Comment aider les élèves à se remotiver pour l'apprentissage? "l'apprentissage fait d'emblée, chez l'être humain, l'objet d'une motivation endogène, puisque notre cerveau est ainsi constitué", souligne Daniel Favre (IUFM de Montpellier, ancien neurobiologiste), dans un ouvrage tout juste ...
Lire la suite
"Chaque situation d’absentéisme est unique (...) Toute généralisation dans ce domaine est réductrice et ne permet pas d’en comprendre la nature." C'est l'un des résultats d'une étude publiée par l'UNAF (téléchargeable à partir du site de l'OZP). Elle montre que l’absentéisme ...
Lire la suite
"Je viens de me rendre compte de quelque chose de terrible. Si je réussis le CAPES, je ne vais pas faire de l'histoire, je vais enseigner l'histoire." Cette remarque d'un candidat aux concours de l'enseignement, citée par Françoise Clerc, dans "Bien débuter dans l'enseignement"
"Bien débuter ...
Lire la suite
"Une politique indifférenciée empêche de répondre de manière individualisée aux besoins des élèves immigrés, surtout les plus vulnérables." C'est l'un des trois "messages d'ordre général" d'une publication de l'OCDE qui examine diverses politiques de formation des élèves immigrés. Il ...
Lire la suite
Jeux du foulard, consommation d'alcools ou de psychotropes, conduite routière à risque...Comment expliquer la recherche chez les ados des situations dangereuses? Les adolescents recherchent-ils en toute conscience les sensations extrêmes, ou ont-ils des difficultés à anticiper les ...
Lire la suite
Et si la mixité scolaire, qui vise l’égalité entre filles et garçons, créait des inégalités? Voilà l'étrange paradoxe que met en lumière une étude publiée dans la revue de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), réalisée par Marie Duru-Bellat (Sciences-Po ...
Lire la suite
"Pendant très longtemps, l'accueil en établissement scolaire a été ignoré, en raison notamment d'une école refermée sur elle-même, focalisée sur la transmission des savoirs. (...) L'école reconnaît à présent l'importance de la socialisation dans ses murs", estime Maurice Mazalto, ...
Lire la suite
Quelles sont les formations menant de manière étroite à un métier ? Comment s’insèrent les jeunes dont la formation est très éloignée du métier exercé ? "Les formations qui ont un lien étroit avec le métier exercé procurent souvent une bonne insertion, sans pour autant que ...
Lire la suite
Que devient le mérite scolaire face à l’extension du marché à l’échelle nationale et mondiale ? Le numéro 1 de la revue "Sociologie" publie un débat entre Philip Brown (université de Cradiff) et Marie Duru-Bellat (Iredu) sur le thème de la méritocratie scolaire et ses effets pervers. ...
Lire la suite
"L’insertion professionnelle des jeunes est une mission fondamentale des établissements, dont la performance ne peut pas se mesurer seulement à l’aune des classements internationaux, centrés sur les résultats de la recherche". Suivant cette considération, la seconde partie du rapport ...
Lire la suite