"Personne ne veut blâmer la victime, si bien que les enseignants et les parents se concentrent toujours sur les tyrans. Il est pourtant essentiel de traiter les symptômes de la victimisation par les pairs et pas seulement ses causes", explique William M. Bukowski, professeur au Département de ...
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Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) propose de « relancer une politique active d'éducation à la santé en y associant étroitement le milieu scolaire », dans le cadre de son rapport sur la santé des femmes (téléchargeable ici). Voici des extraits du chapitre consacré ...
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Les discours communs et médiatiques sur l’Ecole relayeraient "une nostalgie des règles et de l’autorité qu’il nous faut penser", alors que "l’École a institué la relation savoir / pouvoir au travers des règles disciplinaires qu’elle fait mine d’imposer" mais que "la transformation ...
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Avant guerre, "l'Etat éducateur" ne se soucie pas d'économie, sinon que l'Ecole contribue à pacifier à société, et "assure ainsi l'ordre nécessaire" aux affaires. Après la Libération, l'Etat-providence "se fait modernisateur" et conçoit une Ecole qui "se veut unifiée", mais dont ...
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"La lutte contre le harcèlement dont certains élèves sont victimes, en raison de leur sexe,
leur orientation sexuelle, leur origine, leur handicap, leur apparence physique doit constituer une priorité absolue." Attendu depuis plusieurs semaines, le rapport sur les discriminations est publié ...
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"C’est aussi dans son aptitude à proposer un chemin à l’ensemble des enfants sans discrimination que l’école pourra retrouver sa vocation démocratique originelle", posent Régis Guyon et Michaël Rigolot dans le hors-série numérique que les Cahiers pédagogiques consacrent à la ...
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La réforme "Darcos" de l'école primaire s'inscrit-elle dans la réalité quotidienne des enseignants et des élèves. Le ministère publie une "note de suivi" des inspections générales qui témoigne des difficultés qu'elle rencontre. Les inspecteurs portent un regard positif sur les nouveaux ...
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"Comme en 2008, les élèves interrogés sont plus du tiers (36%) à déclarer qu’ils ont parfois, voire souvent mal au ventre avant d’aller à l’école ou au collège", établit le baromètre du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires, publié à l'occasion de la troisième ...
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"Il est permis de douter de la force intégratrice du projet scolaire de la République." Ces mots, forts, ouvrent la première partie du "rapport annuel des inspections générales", téléchargeable sur le site du Café pédagogique. Titrée "vers une école de l'inclusion" (la seconde concerne ...
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"Si de nombreux chercheurs souhaitent que leur travail ait une influence sur les pratiques et les politiques éducatives menées, peu d'études établissent la manière dont les politiciens et les acteurs de terrains utilisent les données des recherches, encore moins se les approprient", ...
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