Comment se transmettent les valeurs aux enfant, au sein de la famille, de l’école et du centre de loisirs? Comment ces enfants se les approprient-ils? ""Nos résultats indiquent que transmission-appropriation des valeurs est modulée à la fois par la le ton de la relation éducative, et les ...
Lire la suite
"L’assouplissement de la carte scolaire a réduit la mixité sociale à l’école. Il existe pourtant des solutions pour la renforcer", estime Pierre Merle, sociologue (IUFM et Université européenne de Bretagne), dans un article publié par l'Observatoire des inégalités.
"La suppression de ...
Lire la suite
En attendant les résultats de PISA 2009, la RIES (Revue internationale d'éducation, Sèvres) publie un dossier sur les "palmarès et classements en éducation", qui suscitent deux types de discours concurrents. Les uns voient dans les classements un "outil de diagnostic fiable de la fragilité ...
Lire la suite
Le CRDP de Grenoble réédite son "Education à la sexualité au collège" et l'étend aux questions que se posent les lycéens, après que l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a fait état de 200 000 IVG pratiquées chaque année en France, et des graves lacunes des jeunes en ...
Lire la suite
"Deux grandes transformations ont affecté le groupe professionnel des enseignants du primaire au cours des cinquante dernières années, à savoir la très forte élévation de l’origine sociale des accédants au métier et l’accroissement de sa féminisation." C'est l'une des ...
Lire la suite
"La manière dont nous enseignons actuellement le multiculturalisme est un échec, parce qu'elle n'arrive pas à rapprocher les groupes de culture différente, explique la chercheuse en sciences de l'éducation Adeela Arshad-Ayaz (Université Concordia, Montréal, Québec). Une des difficultés ...
Lire la suite
"Tout groupe d’enfants a la capacité d’acquérir les compétences informatiques de base par apprentissage incident, dans la mesure où les apprenants ont accès à un poste informatique proposant du contenu divertissant et motivant, et un accompagnement humain minimal." C'est l'hypothèse de ...
Lire la suite
"Personne ne veut blâmer la victime, si bien que les enseignants et les parents se concentrent toujours sur les tyrans. Il est pourtant essentiel de traiter les symptômes de la victimisation par les pairs et pas seulement ses causes", explique William M. Bukowski, professeur au Département de ...
Lire la suite
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) propose de « relancer une politique active d'éducation à la santé en y associant étroitement le milieu scolaire », dans le cadre de son rapport sur la santé des femmes (téléchargeable ici). Voici des extraits du chapitre consacré ...
Lire la suite
Les discours communs et médiatiques sur l’Ecole relayeraient "une nostalgie des règles et de l’autorité qu’il nous faut penser", alors que "l’École a institué la relation savoir / pouvoir au travers des règles disciplinaires qu’elle fait mine d’imposer" mais que "la transformation ...
Lire la suite