"Les personnels de direction des lycées et collèges français sont peu victimes de violences physiques graves", affirment Eric Debarbieux et Georges Fotinos, au terme d'une enquête quantitative auprès des personnels de direction des lycées et collèges. Pour eux, "les violences physiques ...
Lire la suite
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), TICE, web 2.0... les enseignants de langues vivantes doivent utiliser des nouveaux outils ou concepts depuis une dizaine d'années. Ces évolutions dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, sensées rendre les langues "plus ...
Lire la suite
Participer au programme "Orchestre à l'école" influence de manière positive l'acquisition de compétences cognitives par les élèves, selon une étude commandée par l'Institut Montaigne et menée dans 6 collèges. "La note moyenne augmente continûment durant la première année du programme ...
Lire la suite
"Les filles ne prennent pas [en 2009-2010] une part plus grande dans les incidents graves commis en milieu scolaire ni ne subissent plus souvent de violences" qu'en 2008-2009, relève la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information sur "les actes de ...
Lire la suite
Alors que la prévalence de l’asthme est en hausse chez les enfants, une étude canadienne montre une corrélation nette entre cette maladie et les résultats scolaires. Elle exploite des données anciennes, et expose ses limites méthodologiques, mais montre que l’asthme est la première cause ...
Lire la suite
"Le rehaussement de la scolarisation de la population est un défi incontournable dans une société ouverte sur le monde qui mise sur le savoir, la créativité et l’innovation." Ce constat du Conseil supérieur de l'éducation québécois pourrait s'appliquer à bien d'autres pays. Voici ...
Lire la suite
La manière de devenir autonome, donc d'éduquer à l'autonomie, introduit un nouveau clivage dans la conception qu'on a de l'enfant, explique François de Singly (sociologue) dans le dernier numéro de la revue des CEMEA, "Vers l'éducation nouvelle". Pour lui, le premier clivage est symbolisé ...
Lire la suite
Comment les enseignants peuvent-ils formaliser, sur leurs ordinateurs, des scénarios pédagogiques alors que les langages informatiques de modélisation ne leur sont pas adaptés, ce dont témoigne "le faible niveau de réutilisation des scénarios disponibles dans les banques de scénarios"? ...
Lire la suite
Pourquoi tant de disparités dans la mise en oeuvre du "socle commun"? L'INRP publie une synthèse de plusieurs recherches qui montrent combien les concepts qui sous-tendent ce "socle" sont mal compris. Ainsi "l’évaluation est encore peu conçue comme un accompagnement des apprentissages" et ...
Lire la suite
"Pour Condorcet, faire advenir une société réellement démocratique impose de réduire les inégalités d'instruction associées au milieu social ainsi qu'aux différences entre filles et garçons (...) L'école favorise l'émancipation des individus et le perfectionnement de la société (...) ...
Lire la suite