"Les filles ne prennent pas [en 2009-2010] une part plus grande dans les incidents graves commis en milieu scolaire ni ne subissent plus souvent de violences" qu'en 2008-2009, relève la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information sur "les actes de ...
Lire la suite
Alors que la prévalence de l’asthme est en hausse chez les enfants, une étude canadienne montre une corrélation nette entre cette maladie et les résultats scolaires. Elle exploite des données anciennes, et expose ses limites méthodologiques, mais montre que l’asthme est la première cause ...
Lire la suite
"Le rehaussement de la scolarisation de la population est un défi incontournable dans une société ouverte sur le monde qui mise sur le savoir, la créativité et l’innovation." Ce constat du Conseil supérieur de l'éducation québécois pourrait s'appliquer à bien d'autres pays. Voici ...
Lire la suite
La manière de devenir autonome, donc d'éduquer à l'autonomie, introduit un nouveau clivage dans la conception qu'on a de l'enfant, explique François de Singly (sociologue) dans le dernier numéro de la revue des CEMEA, "Vers l'éducation nouvelle". Pour lui, le premier clivage est symbolisé ...
Lire la suite
Comment les enseignants peuvent-ils formaliser, sur leurs ordinateurs, des scénarios pédagogiques alors que les langages informatiques de modélisation ne leur sont pas adaptés, ce dont témoigne "le faible niveau de réutilisation des scénarios disponibles dans les banques de scénarios"? ...
Lire la suite
Pourquoi tant de disparités dans la mise en oeuvre du "socle commun"? L'INRP publie une synthèse de plusieurs recherches qui montrent combien les concepts qui sous-tendent ce "socle" sont mal compris. Ainsi "l’évaluation est encore peu conçue comme un accompagnement des apprentissages" et ...
Lire la suite
"Pour Condorcet, faire advenir une société réellement démocratique impose de réduire les inégalités d'instruction associées au milieu social ainsi qu'aux différences entre filles et garçons (...) L'école favorise l'émancipation des individus et le perfectionnement de la société (...) ...
Lire la suite
Le "moment école", une expression que Bernard Bier et Alain Vulbeau préfèrent à "vie scolaire" est "générateur d'une expérience générationnelle partagée". Ce n'est pas seulement une "expérience scolaire", c'est une "expérience de la vie à l'école considérée comme un monde". Ainsi ...
Lire la suite
La mise concurrence des établissements scolaires a très peu d'effets sur les résultats des élèves, estime l'OCDE dans une revue de la presse scientifique (téléchargeable, en anglais, ici)
Lire la suite
"Un faisceau convergent d’indices résultant d’une analyse fine des pratiques observées en Bretagne Pays de Loire et Languedoc Roussillon permet de penser que le PRe peut constituer un espace prometteur de nature à instaurer une autre relation aux familles."
La formation et les ...
Lire la suite