"Si l'on devait faire un bilan de la réalité de l'élève au centre, il faudrait admettre que, malgré les efforts des mouvements pédagogiques, malgré la tentative de loi de 1989 et malgré les discours, l'élève n'a jamais été réellement au centre du système", estime Pierre Frackowiak ...
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"Davantage d'efforts sont nécessaires pour impliquer dans les programmes nationaux les charter schools. Soit parce que ces écoles n'ont pas connaissance des programmes fédéraux dont elles peuvent bénéficier, soit qu'elles manquent de ressources et d'expertise pour y postuler, ou souffrent de ...
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Le niveau des élèves en fin de troisième baisse depuis 2003, estime la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information (téléchargeable ici). "Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15%à 17,9 ...
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"Les enfants de milieux défavorisés risquent davantage d'abandonner leurs études, de devenir parents précoces et d'élever leur progéniture dans la pauvreté", conclut une enquête menée par des chercheurs de l'Université Concordia et de l'Université d'Ottawa sur une période de 30 ans, et ...
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"Les Etats sont engagés dans des politiques éducatives, dont il semble qu'elles ne dépendent pas totalement d'eux", estime Régis Malet (Lille-III), lors du colloque de l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) des 3 et 4 décembre 2010 sur le socle commun. La table ronde du vendredi 3 a ...
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"Si l’on s’en réfère aux classements internationaux de référence, l’enjeu pour la France
est de passer du niveau 'bon' au niveau 'très bon' puis 'excellent', tout en assurant l’homogénéité de ce niveau sur l’ensemble de son territoire." C'est la conclusion pour la France d'un ...
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Le "socle commun" pose des questions systémiques, auxquelles l'institution ne répond pas, estime Roger-François Gauthier (IGAENR) lors du colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) hier vendredi 3 décembre.
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Un appel à projets vient de paraître pour le "développement de l'offre de logements des jeunes travailleurs en alternance" (voir le lien ici). Il précise la nature des opérations éligibles, les modalités et le calendrier de sélection, alors que le 9 mars 2010 la loi de finances ...
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Quels sont réellement les objectifs et les enjeux du bac professionnels en 3 ans? Surtout, comment les élèves s’emparent-ils de ce nouveau dispositif ? "Les premières analyses montrent la diversité des élèves, des liens et des rapports qu’ils établissent avec la formation qui leur est ...
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"La quasi-totalité de ces programmes popose une approche multi-dimensionnelle basée sur la collaboration avec la famille (...) Les interventions individuelles qui ne s'intéressent qu'à une des variables pouvant favoriser le décrochage scolaire sont peu efficaces", note Catherine Blaya (IREDU) ...
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