"Les enfants de milieux défavorisés risquent davantage d'abandonner leurs études, de devenir parents précoces et d'élever leur progéniture dans la pauvreté", conclut une enquête menée par des chercheurs de l'Université Concordia et de l'Université d'Ottawa sur une période de 30 ans, et ...
Lire la suite
"Les Etats sont engagés dans des politiques éducatives, dont il semble qu'elles ne dépendent pas totalement d'eux", estime Régis Malet (Lille-III), lors du colloque de l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) des 3 et 4 décembre 2010 sur le socle commun. La table ronde du vendredi 3 a ...
Lire la suite
"Si l’on s’en réfère aux classements internationaux de référence, l’enjeu pour la France
est de passer du niveau 'bon' au niveau 'très bon' puis 'excellent', tout en assurant l’homogénéité de ce niveau sur l’ensemble de son territoire." C'est la conclusion pour la France d'un ...
Lire la suite
Le "socle commun" pose des questions systémiques, auxquelles l'institution ne répond pas, estime Roger-François Gauthier (IGAENR) lors du colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) hier vendredi 3 décembre.
Lire la suite
Un appel à projets vient de paraître pour le "développement de l'offre de logements des jeunes travailleurs en alternance" (voir le lien ici). Il précise la nature des opérations éligibles, les modalités et le calendrier de sélection, alors que le 9 mars 2010 la loi de finances ...
Lire la suite
Quels sont réellement les objectifs et les enjeux du bac professionnels en 3 ans? Surtout, comment les élèves s’emparent-ils de ce nouveau dispositif ? "Les premières analyses montrent la diversité des élèves, des liens et des rapports qu’ils établissent avec la formation qui leur est ...
Lire la suite
"La quasi-totalité de ces programmes popose une approche multi-dimensionnelle basée sur la collaboration avec la famille (...) Les interventions individuelles qui ne s'intéressent qu'à une des variables pouvant favoriser le décrochage scolaire sont peu efficaces", note Catherine Blaya (IREDU) ...
Lire la suite
"Les personnels de direction des lycées et collèges français sont peu victimes de violences physiques graves", affirment Eric Debarbieux et Georges Fotinos, au terme d'une enquête quantitative auprès des personnels de direction des lycées et collèges. Pour eux, "les violences physiques ...
Lire la suite
Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), TICE, web 2.0... les enseignants de langues vivantes doivent utiliser des nouveaux outils ou concepts depuis une dizaine d'années. Ces évolutions dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, sensées rendre les langues "plus ...
Lire la suite
Participer au programme "Orchestre à l'école" influence de manière positive l'acquisition de compétences cognitives par les élèves, selon une étude commandée par l'Institut Montaigne et menée dans 6 collèges. "La note moyenne augmente continûment durant la première année du programme ...
Lire la suite