"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus
d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU mène une ...
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"Les élus portent en priorité des questions politiques et sociales (solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation), alors que la communication de la ville privilégie souvent les projets urbains, le cadre de vie et la politique de la ville (...) Rien à redire sur cette répartition des ...
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"Dans les établissements de Seattle ayant dispensé aux élèves de primaire un programme de trois mois contre le harcélement à l'école, on compte 72% en moins de rumeurs diffamantes", conclut une recherche menée par l'université de Washington.
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"Il est indéniablement urgent de réinventer une conscience politique de la pédagogie", estiment N. Hirtt et Ch. Laval. "Comment les mouvements de pédagogie nouvelle, qui poursuivaient à l’origine des finalités politiques (comprendre le monde pour le changer) ont-ils pu être aussi ...
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"En dépit de l’épuisement professionnel et de l’attrition de certains, plusieurs enseignantes et enseignants relèvent le défi de l’enseignement en milieux difficiles et réussissent à se développer professionnellement. Ce phénomène s’apparente au concept de résilience", établit ...
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Entre 15% et 20% des enseignants du Québec abandonnent la profession avant d’atteindre cinq années d’expérience. Pour soutenir les jeunes professeurs en difficulté, le mentorat est privilégié. Peut-il aider les jeunes enseignants à développer un sentiment de compétence et une identité ...
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"On constate que nombre de jeunes semblent se désengager de l’école dès la fin du primaire à cause de facteurs tels que la chute de leur perception de compétence ou de leur intérêt envers l’école et ses tâches. Ce désengagement précoce laisse déjà présager que plusieurs d’entre ...
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"Il est paradoxal que dans les études consacrées à la discrimination, l'école occupe aussi peu de place. Cette institution constitue en effet un lieu à haut risque pour l'expression des discriminations et détermine fortement le rapport ultérieur des individus à la société dans son ...
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"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
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L'ESEN (Ecole des cadres de l'Education nationale) met en ligne le texte d'une conférence de Philippe Raimbault (IEP de Toulouse) sur "l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités locales", particulièrement évident dans le domaine scolaire: "Il en résulte des ...
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