"Il est indéniablement urgent de réinventer une conscience politique de la pédagogie", estiment N. Hirtt et Ch. Laval. "Comment les mouvements de pédagogie nouvelle, qui poursuivaient à l’origine des finalités politiques (comprendre le monde pour le changer) ont-ils pu être aussi ...
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"En dépit de l’épuisement professionnel et de l’attrition de certains, plusieurs enseignantes et enseignants relèvent le défi de l’enseignement en milieux difficiles et réussissent à se développer professionnellement. Ce phénomène s’apparente au concept de résilience", établit ...
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Entre 15% et 20% des enseignants du Québec abandonnent la profession avant d’atteindre cinq années d’expérience. Pour soutenir les jeunes professeurs en difficulté, le mentorat est privilégié. Peut-il aider les jeunes enseignants à développer un sentiment de compétence et une identité ...
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"On constate que nombre de jeunes semblent se désengager de l’école dès la fin du primaire à cause de facteurs tels que la chute de leur perception de compétence ou de leur intérêt envers l’école et ses tâches. Ce désengagement précoce laisse déjà présager que plusieurs d’entre ...
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"Il est paradoxal que dans les études consacrées à la discrimination, l'école occupe aussi peu de place. Cette institution constitue en effet un lieu à haut risque pour l'expression des discriminations et détermine fortement le rapport ultérieur des individus à la société dans son ...
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"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
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L'ESEN (Ecole des cadres de l'Education nationale) met en ligne le texte d'une conférence de Philippe Raimbault (IEP de Toulouse) sur "l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités locales", particulièrement évident dans le domaine scolaire: "Il en résulte des ...
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"Si l'on devait faire un bilan de la réalité de l'élève au centre, il faudrait admettre que, malgré les efforts des mouvements pédagogiques, malgré la tentative de loi de 1989 et malgré les discours, l'élève n'a jamais été réellement au centre du système", estime Pierre Frackowiak ...
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"Davantage d'efforts sont nécessaires pour impliquer dans les programmes nationaux les charter schools. Soit parce que ces écoles n'ont pas connaissance des programmes fédéraux dont elles peuvent bénéficier, soit qu'elles manquent de ressources et d'expertise pour y postuler, ou souffrent de ...
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Le niveau des élèves en fin de troisième baisse depuis 2003, estime la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information (téléchargeable ici). "Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15%à 17,9 ...
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