Pour la première fois, une étude du cabinet DSetO décrypte et analyse les compétences susceptibles d’être acquises dans le cadre du bénévolat étudiant. Financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, cet état des lieux montre l’importance des compétences ...
Lire la suite
"Les programmes d'éducation précoce, à destination des enfants de milieux défavorisés, ont montré leur impact positifs dans plusieurs champs, mais peu d'études ont souligné leur impact sur la santé et les comportements en faveur de la santé", estiment des chercheurs américains (Columbia ...
Lire la suite
Un chercheur belge12, Nico Hirtt, décrit l’ « Impact de la liberté de choix sur l’équité des systèmes éducatifs ouest-européens » (2007) . Il compare, pour quinze pays ouest-européens, les inégalités sociales observées chez des jeunes de quinze ans en mathématiques ...
Lire la suite
"L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand ...
Lire la suite
"Cinq ans après la publication controversée de l’expertise collective de l’INSERM sur les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent, quel bilan peut-on tirer des actions visant à prévenir de façon précoce les risques de vulnérabilité sociale et psychologique?", s'interroge ...
Lire la suite
"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs ...
Lire la suite
"On entend trop souvent dire que les jeunes ne veulent plus de l'école. Pourquoi la voudraient-ils? Et nous, adultes, voulons-nous de l'école? Quelle école voulons nous leur imposer?". Patrick Tancrez, directeur d'un centre psycho-médico-social, propose une réflexion sur la légitimité de ...
Lire la suite
L'aide-mémoire d'addictologie, sous la direction d'Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland, Dunod, 2010.
Lire la suite
"Plus le fonctionnement de l’établissement est cohérent et clarifié, plus le niveau de violence ressentie est bas." Ce constat que dressent les auteurs* d'un article publié par "Spiral-E" ne les amène pas à faire l'impasse sur les facteurs sociaux ou scolaires, puiqu'ils soulignent que ...
Lire la suite
Presque tous les élèves change d'école au cours de leur scolarité, mais certains plus que d'autres. Le GAO, l'équivalent américain de notre Cour des comptes, s'est demandé ce qu'il en était de ceux qui en changent quatre fois ou plus entre 5 et 14 ans, soit 13% des élèves américains. Ils ...
Lire la suite