"La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation d’élèves d’un collège 'Ambition-Réussite'. Les comportements constatés habituellement dans les autres classes sont apparus de la même façon et d’une façon peut-être plus accentuée car il n’y ...
Lire la suite
L'OZP (l'Observatoire de l'éducation prioritaire) publie sur son site un compte-rendu de la réunion quil a organisée le 12 janvier sur "l’évaluation par compétences" et qui avait attiré plus de participants que n'en pouvait contenir la salle de réunion du collège Poquelin (Paris), tant ...
Lire la suite
A l'heure de leur expérimentation dans les ENT, que penser des manuels numériques? Constituent-ils la "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l’enseignement? Le site Educnet met en ligne un rapport de l'GAENR - IGEN concernant les différentes composantes du manuel scolaire : ...
Lire la suite
"En France, comme dans de nombreux pays, la formation des maîtres tente de s'adapter à de nouveaux enjeux. Le processus est en cours, mais sur de nombreux sujets des points d'équilibre ne sont pas encore assurés", estime Alain Boissinot, en introduction au n°55 de la Revue internationale ...
Lire la suite
Quel est l’effet d’un parcours de formation par vidéo sur les apprentissages et les pratiques d’un groupe d’enseignants du primaire?
Lire la suite
Quelque chose est-il "perdu" lorsque nous passons du livre à l'écran d'ordinateur, du crayon au clavier? Voilà la question que pose la professeure Anne Mangen (Stavanger’s Reading Centre), laquelle conclut par la positive: "Ecrire à la main renforce le processus d'apprentissage. A l'inverse, ...
Lire la suite
"Les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées] se heurtent, sur des dossiers lourds, à des difficultés chroniques qu’elles ne peuvent pas toujours résoudre faute d’outils effectivement opérationnels", constate l'IGAS dans un rapport téléchargeable à partir du site de ...
Lire la suite
"L'éducation donne aux individus les moyens de développer des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, mais aussi d'adopter les usages, les valeurs et les principes qui sous-tendent un mode de vie sain et une citoyenneté active", estime un rapport qui synthétise cinq années de ...
Lire la suite
"Si l’on veut développer chez les élèves l’envie d’apprendre et d’étudier les sciences, il faut modifier leur rapport au savoir scientifique. Les DIES (démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique) peuvent y participer", estime Bernard Calmettes (Toulouse II), dans une ...
Lire la suite
"L'incidence des mauvais traitements, incluant la négligence et les abus physiques et sexuels, est 25% supérieure parmi les enfants sourds et malentendants que parmi leurs pairs", révèle une nouvelle étude du Rochester Institute of Technology (RIT), communiquée par l'Association des ...
Lire la suite