Que savent les élèves en sciences expérimentales, physique et SVT (sciences de la vie et de la terre) au terme de l'école primaire et en fin de 3ème? Deux notes de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) font le point, et classent les élèves en 6 groupes. Les plus faibles, 2,1 ...
Lire la suite
Baisse du taux de scolarisation en maternelle des 2 ans, promotion des jardins d'éveil... Quelles logiques politiques actuelles sous-tendent l'accueil des tout-petits? S’interrogeant sur ces dynamiques contemporaines, Michel Warren dresse, dans un chapitre de l'ouvrage "L'école démocratique. ...
Lire la suite
"Plusieurs mythes sont et ont été sans aucun doute produits et colportés sur l'éducation finlandaise partout dans le monde", estime la revue Recherches en éducation. Les différences géographiques, sociales, économiques "dans ce pays presque aussi grand que l'Allemagne en superficie" ...
Lire la suite
On connait les bons résultats aux tests PISA des élèves coréens. La Revue internationale d'éducation propose, dans son numéro de décembre, un regard sur la formation de leurs enseignants, vue sous l'angle des TICE. Depuis la fin des années 90, la Corée a entrepris d'améliorer la qualité ...
Lire la suite
L'apprentissage est en perte de vitesse, -0,7% en 2009, après +0,6 en 2009, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information titrée "La croissance de l'apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 ". La baisse est nette au niveau V (CAP, BEP), plus de ...
Lire la suite
Près de 3 500 personnes ont présenté, en 2009, un dossier de "Validation des acquis de l'expérience" pour obtenir un CAP "petite enfance", et 2 500 d'entre elles l'ont obtenu. Le taux de succès est moindre pour le DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, 1 350 diplômes délivrés pour ...
Lire la suite
Le Haut conseil à l'intégration (HCI) a remis à François Fillon
Le Premier ministre demande à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu des recommandations du HCI.
La remise du rapport a également été l'occasion d'un échange avec Patrick Gaubert, le ...
Lire la suite
Les numéros de janvier des revues de l'ICEM-Pédagogie Freinet, "Le nouvel éducateur", du GFEN, "Dialogue", et de l'Institut national de Suresnes, "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" posent, chacun à sa façon, la question des obstacles à l'apprentissage. L'ICEM consacre ...
Lire la suite
Les tout-petits qui apprennent une deuxième langue dès leur plus jeune âge acquièrent un avantage sur leurs pairs, affirme une étude de l'Université Concordia, de l'Université York au Canada et de l'Université de Provence en France. L'équipe de recherche s'est penchée sur la ...
Lire la suite
La DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) publie "Les élèves: connaissances, compétences et parcours", un numéro de la revue "Éducation & formations" qui "aborde la notion de socle commun". L'un des articles "s’attache à montrer que si la langue française ...
Lire la suite