Pas tout à fait les plus populaires à l'école, mais presque... Ces élèves au "top 2" de la hierarchie sociale dans leurs établissements seraient aussi les plus agressifs envers leurs pairs, révèle une étude américaine de l'Université de Californie. Alors que les experts considèrent ...
Lire la suite
Comment l’école traite t-elle la diversité linguistique, en France et ailleurs? Quel rapport entretient-elle au plurilinguisme, en particulier dans les contextes relevant de l’éducation prioritaire? Ces questions constituaient l'objectif principal de la journée organisée à l’INRP par le ...
Lire la suite
"De nombreux professeurs sont déroutés par le fait que l’accompagnement [personnalisé] concerne tous les élèves", note Françoise Clerc dans une note de synthèse des données qu'elles a recueillies sur la mise en place de cette mesure phare de la réforme des lycées (téléchargeable ici). ...
Lire la suite
Les enfants hyperactifs ou présentant des troubles du déficit de l'attention (TDA) présentent des symptômes qui sont intrusifs, demandant et "peuvent augmenter le niveau de stress des parents". Comment éviter qu'en réponse, ceux-ci développent des pratiques négatives ou sévères envers ...
Lire la suite
"Parmi les nombreux facteurs de risque identifiés par les recherches dans le domaine de l’éducation, le redoublement est l’un des prédicteurs les plus puissants du décrochage scolaire", note Marie-Eve Jannard dans une thèse soutenue à l'université de Montréal. "Toutefois, certains ...
Lire la suite
Malgré des règlementations assez similaires, les taux de redoublement varient fortement entre les pays européens. Dans certains pays où les pourcentages sont élevés, l'idée selon laquelle le redoublement est bénéfique reste partagée par la communauté éducative.
La ...
Lire la suite
Un "programme bref", à destination des parents et enfants préscolarisés dans des communautés urbaines défavorisées, pourrait améliorer le comportement à venir des enfants à l'école, établissent des chercheurs de l'Université de New York Child Study Center. L'étude analyse l'impact du ...
Lire la suite
"L'universalisation de l'éducation de base pose un double problème: celui de la quantité et celui de la quantité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication soit un recours possible. Mais à quelles conditions, ...
Lire la suite
"L’histoire de l’école en France a pratiquement toujours vu placer en tête de ses préoccupations la formation de l’homme autour d’un partage de valeurs", note une thèse de Daniel Janichon à l'Institut de Recherche sur l’éducation (IREDU), qui ajoute: "Selon que l’éducation a ...
Lire la suite
Que savent les élèves en sciences expérimentales, physique et SVT (sciences de la vie et de la terre) au terme de l'école primaire et en fin de 3ème? Deux notes de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) font le point, et classent les élèves en 6 groupes. Les plus faibles, 2,1 ...
Lire la suite