On connait les bons résultats aux tests PISA des élèves coréens. La Revue internationale d'éducation propose, dans son numéro de décembre, un regard sur la formation de leurs enseignants, vue sous l'angle des TICE. Depuis la fin des années 90, la Corée a entrepris d'améliorer la qualité ...
Lire la suite
L'apprentissage est en perte de vitesse, -0,7% en 2009, après +0,6 en 2009, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information titrée "La croissance de l'apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 ". La baisse est nette au niveau V (CAP, BEP), plus de ...
Lire la suite
Près de 3 500 personnes ont présenté, en 2009, un dossier de "Validation des acquis de l'expérience" pour obtenir un CAP "petite enfance", et 2 500 d'entre elles l'ont obtenu. Le taux de succès est moindre pour le DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, 1 350 diplômes délivrés pour ...
Lire la suite
Le Haut conseil à l'intégration (HCI) a remis à François Fillon
Le Premier ministre demande à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu des recommandations du HCI.
La remise du rapport a également été l'occasion d'un échange avec Patrick Gaubert, le ...
Lire la suite
Les numéros de janvier des revues de l'ICEM-Pédagogie Freinet, "Le nouvel éducateur", du GFEN, "Dialogue", et de l'Institut national de Suresnes, "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" posent, chacun à sa façon, la question des obstacles à l'apprentissage. L'ICEM consacre ...
Lire la suite
Les tout-petits qui apprennent une deuxième langue dès leur plus jeune âge acquièrent un avantage sur leurs pairs, affirme une étude de l'Université Concordia, de l'Université York au Canada et de l'Université de Provence en France. L'équipe de recherche s'est penchée sur la ...
Lire la suite
La DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) publie "Les élèves: connaissances, compétences et parcours", un numéro de la revue "Éducation & formations" qui "aborde la notion de socle commun". L'un des articles "s’attache à montrer que si la langue française ...
Lire la suite
"La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation d’élèves d’un collège 'Ambition-Réussite'. Les comportements constatés habituellement dans les autres classes sont apparus de la même façon et d’une façon peut-être plus accentuée car il n’y ...
Lire la suite
L'OZP (l'Observatoire de l'éducation prioritaire) publie sur son site un compte-rendu de la réunion quil a organisée le 12 janvier sur "l’évaluation par compétences" et qui avait attiré plus de participants que n'en pouvait contenir la salle de réunion du collège Poquelin (Paris), tant ...
Lire la suite
A l'heure de leur expérimentation dans les ENT, que penser des manuels numériques? Constituent-ils la "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l’enseignement? Le site Educnet met en ligne un rapport de l'GAENR - IGEN concernant les différentes composantes du manuel scolaire : ...
Lire la suite