Comment stimuler la créativité et l'innovation dans l'enseignement obligatoire en Europe? "5 domaines vecteurs de progrès ont été identifiés : les curricula, la pédagogie et l'évaluation, la formation des enseignants, les TIC et les médias numériques, la culture professionnelle et le ...
Lire la suite
Comment comprendre le parcours des collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés? Quel lien entre l'héritage culturel familial et la scolarité? Un article de Gaële Henri-Panabière, paru dans la revue Sociologie, interroge la notion de transmission culturelle. Sa ...
Lire la suite
"Les découvertes des neurosciences dans le domaine des apprentissages devraient jouer un rôle beaucoup plus important dans la politique éducative", suggère l'Académie nationale des Sciences du Royaume-Uni (Royal Society) dans un rapport publié le 24 février. L'Académie souhaite également ...
Lire la suite
L'enseignement du premier degré compte un peu moins de 54 300 écoles à la rentrée 2009 contre un peu moins de 54 900 en 2008, constate l'Insee dans ses "Tableaux de l'économie française - édition 2011", parus ce mois-ci. "Cette baisse touche aussi bien le secteur public (– 1,1 %) que le ...
Lire la suite
"Avant ce travail, nous en savions peu sur les facteurs de la vie quotidienne qui amenaient les jeunes à se retirer de leur scolarité", estime une étude menée par des chercheurs du Michigan State University. "L'événement qui aurait le plus d'influence sur l'arrêt des études serait la ...
Lire la suite
"Les résultats relevés pour les enfants de milieu socio-économique modeste ou issus de l’immigration ne sont pas vraiment à la hauteur de la qualité du système d’enseignement", estime l'OCDE dans un rapport sur l'éducation en Suisse, publié au début du mois de février. il signale que ...
Lire la suite
Comment individualiser l’accueil pour permettre l’intégration de tous les enfants dans le collectif ? Comment faire du handicap une opportunité pour travailler la diversité avec les enfants ? Ces deux questions faisaient l'objet de l'intervention de S. Zemmit, responsable du multi-accueil ...
Lire la suite
"Beaucoup croient à tort que les adolescentes qui tombent enceintes n'ont pas d'aspirations à poursuivre des études supérieures ou à trouver un bon emploi". Une recherche, récemment publiée par des chercheurs du Women & Infants Hospital de Rhode Island (Etats-Unis), signale non seulement ...
Lire la suite
"Le lecteur doit savoir créer une situation, établir un contact avec les enfants, gérer un groupe diversifié : ces compétences sont parfois ressenties comme exigeantes", signale le bulletin n°4 de l'Unaf (janvier 2011), qui fait un point sur l'engagement des bénévoles de l'association "Lire ...
Lire la suite
Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
Lire la suite