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Confinements en milieu rural : inégalités exacerbées et fragilisation des parcours scolaires des adolescents (INJEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 29 avril 2021.

Des lycéens qui ont obtenu ce qu'ils appellent le “Bac Covid“. Des adolescents pour qui “il va falloir trouver du boulot“. Ainsi parlent les adolescents en milieu rural après deux années de pandémie.

Pour Yaëlle Amsellem-Mainguy (voir ToutEduc sur son dernier ouvrage ici) et Pauline Blum, de l'INJEP, “l'aspiration à des études longues est davantage revue à la baisse“, et ces jeunes partagent le constat de devoir “revoir leurs ambitions et leurs projets pour être réalistes face à la situation“ de la crise sanitaire.

Les auteures qui, pour analyser les “Expériences des confinements par les adolescents ruraux“, ont mené 46 entretiens individuels et 6 entretiens collectifs sur 27 filles et 19 garçons de 15 à 18 ans vivant dans de petites villes, en majorité de classes populaires ou moyennes, expliquent que “l'enquête menée de septembre 2020 à janvier 2021, auprès d'adolescents et d'adolescentes vivant en milieu rural dans la France hexagonale, met en évidence comment la projection dans l'avenir, les aspirations scolaires et professionnelles se trouvent bousculées pour une grande partie d'entre elle et eux, et plus particulièrement pour celles et ceux issus des classes populaires.“

Elles notent qu' “avec la crise sanitaire, le premier confinement, les cours partiels, ces filles et garçons sont massivement revenus chez leurs parents“. Elles ajoutent que “les lycéens et lycéennes rencontrés décrivent des conditions d'études difficiles en période de confinement. L'équipement informatique n'est pas toujours individuel au sein des familles – ordinateurs ou tablettes -, ou adapté – smartphone ou connexion. Ils et elles décrivent surtout des formes de lassitude, d'épuisement face au cours en ligne, au travail en solitaire entraînant parfois une perte de sens pour les études.“

Ainsi “parmi les adolescents rencontrés, les filles et les garçons qui habitent dans des hameaux isolés ne décrivent guère de changement dans leur vie quotidienne, se disant ‘confinés depuis toujours‘. Ils et elles restituent un isolement préexistant“, et, précisent les chercheuses, “au final, ce sont les adolescents et adolescentes qui résident dans les centres-villes, les bourgs commerçants ou les petites villes qui décrivent avoir été les plus impactés par les mesures sanitaires“. Elles ajoutent que “cette période a même été l'occasion de ‘souffler‘ pour une partie des enquêtés - essentiellement des filles - qui décrivent ne plus être épuisées par les temps de transports ou par la pression scolaire“.

Pour d'autres, “en mars 2020, le report des stages de découverte ou de formation ou leur arrêt en raison de la crise sanitaire sont également venus affecter les parcours adolescents, en particulier ceux des jeunes n'étant plus en études dès leurs 15/16 ans qui ont le sentiment d'avoir perdu un an de (leur) vie.“ Ainsi, alors que “les vies adolescentes sont partagées entre les amis, les activités extrascolaires et la vie scolaire“, les auteures expliquent que “depuis novembre 2020, l'ouverture même partielle des lycées et des lieux de formation leur a permis de maintenir les routines amicales“.

“Dès lors, ces adolescents et adolescentes se retrouvent à devoir ‘patienter‘ ou ‘faire avec‘, c'est à dire ‘prendre ce qu'il y a (..) même si ce n'est pas dans (leur) branche“, disent les auteures qui concluent à une “fragilisation des parcours des adolescents de milieux ruraux“. Et de conclure : “Cette enquête pointe l'accentuation d'inégalités intragénérationnelles dans la période actuelle et dans la manière de se projeter dans l'avenir.“

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