"Malgré la croyance populaire, les élèves qui ont un mauvais comportement en classe ne sont pas toujours ceux qui ont de mauvais résultats", observent des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis). L'équipe de recherche a suivi 350 élèves dans sept écoles dites "à ...
Lire la suite
De certains livres, on se demande s'ils trouveront leur public, et on se dit qu'il est déjà étonnant qu'ils aient trouvé un éditeur, justement parce qu'ils sont exceptionnels. C'est le cas de "Le principal, il nous aime pas", de Régis Félix. Celui-ci raconte, jour après jour, sa vie de chef ...
Lire la suite
"Le fait d’entretenir des relations d’amitié constitue un facteur protecteur important, capable de modérer les conséquences négatives du harcèlement sur les victimes. Toutefois, les bénéfices associés aux amitiés varient en fonction des caractéristiques de ces liens", estime Barbara ...
Lire la suite
Le recours à la notion de "crise" permet-il de mieux comprendre les situations et les évolutions éducatives actuelles? Vient-il au contraire limiter et obscurcir leur appréhension, voire l’empêcher? Peut-on finalement même affirmer qu’il y ait quelque chose comme une crise éducative ...
Lire la suite
"En dépit de différences dans les pratiques enseignantes, la résilience repose sur les mêmes facteurs: la compétence en gestion de classe, la capacité à établir des relations de collaboration professionnelle, les sentiments d’efficacité et de satisfaction professionnelle", estime Viorica ...
Lire la suite
Que recouvre l’expression "violences à l’école"? Comment aborder cette notion sans naïveté, en sortant des oppositions binaires (victimes/auteurs; répression/prévention...), sans dramatiser ni minimiser les faits? Quel rôle peut tenir l’école dans sa prise en compte, loin des ...
Lire la suite
Quels sont les degrés de liberté dont disposent les établissements anglais? Quels mécanismes de responsabilisation y sont attachés? En résumé, quels sont les moyens de leur autonomie? L’ESHA France, association de chefs d’établissements, organisait, sous le haut patronage du MENJVA, le ...
Lire la suite
"Les personnes titulaires d'un diplôme sont 25% plus susceptibles, en moyenne, d'adopter des comportements pro-environnementaux que les personnes sans diplôme, du moins lorsqu'il s'agit de payer un montant plus important pour des produits 'respectueux de l'environnement'", observe une étude ...
Lire la suite
"Les inégalités éducatives remettent en question les valeurs fondamentales de l'Union européenne et petit à petit les fondements même de l'ordre social", souligne une étude de la Commission européenne, qui étudie l'impact des politiques éducatives sur l'insertion des Roms et de la ...
Lire la suite
"Les élèves plébiscitent les visites scolaires dans les musées pour leur caractère divertissant. Celles-ci sont aussi considérées comme un moyen de manquer une leçon en classe", observe une thèse espagnole, soutenue à l'École d'Education de Bilbao. Et si tout venait aussi de ...
Lire la suite