Rémunérer les enseignants selon les résultats de leurs élèves, une bonne idée? "Beaucoup a été écrit sur l'impact concret des primes salariales pour les enseignants. Peu d'études examinent en profondeur la conception de ces programmes", estime un chercheur de l'Université de Chicago, qui ...
Lire la suite
Quelles sont les caractéristiques des jeunes sans qualification en France, Allemagne et Angleterre? Quel est leur devenir sur le marché du travail? Pour chacun de ces pays de l'OCDE, quels sont les dispositifs d’action publique qui s’efforcent de remédier aux difficultés rencontrées? Le ...
Lire la suite
"Près de 58% des enseignants débutants interrogés se déclarent potentiellement susceptibles de quitter la profession", signalent des chercheurs de l'université de Liège et de Mons-Hainaut, dans la synthèse d'une recheche-action, portant sur l'insertion professionnelle des enseignants ...
Lire la suite
"Les caractéristiques attribuées à des jeux "ouverts", en terme de portée éducative, sont rarement étayées par des recherches empiriques", signale une recherche de l'Université de Göteborg, qui pose la question des règles du jeu. Par jeux "ouverts", il est entendu des jeux où les joueurs ...
Lire la suite
Au terme de ce mémoire, on comprendra que nous n’avons pas relevé le défi que la question initiale « Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? », nous posait. Comme bien des chercheurs, même si nous pensons que ...
Lire la suite
L'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) rend publiques deux études sur les salariés des PRE (programmes de réussite éducative) et sur la place des familles dans ces programmes, caractérisés par leur "disparité territoriale" et leur ...
Lire la suite
"En 2010, 65,5 % des jeunes d’une génération obtiennent le baccalauréat : 34,8 % dans une série générale, 16,4 % dans la voie technologique, 14,3 % dans la voie professionnelle", selon une note d'information que publie le ministère de l'Education nationale (téléchargeable sur son ...
Lire la suite
"Les programmes sont le fruit de négociations, de tensions, de rapports de force, d’enjeux
pédagogiques et politiques. La production des contenus d’enseignement ne peut pas être uniquement envisagée au travers d’enjeux strictement disciplinaires", observe une thèse soutenue par Patricia ...
Lire la suite
Des fiches pratiques, un CD de chansons, une BD, un conte, un manuel de 100 pages... Autant de supports variés pour illuster les violences à l'école, et diversier les approches avec les jeunes, de 10 à 25 ans. Ces outils sont proposés, clefs en main, aux professionnels de l'Education et de ...
Lire la suite
La question de la jeunesse doit-elle prendre place dans le débat politique, à la veille d’un scrutin présidentiel ? 95% des français sondés considèrent que cette question doit constituer l’une des priorités de la campagne. Plus précisément, 54% des sondés estiment "très importante" ...
Lire la suite