L'ICEM - Pédagogie Freinet publie un dossier spécial du "Nouvel éducateur" pour affirmer la modernité d'une pensée et d'un mouvement octogénéraire... Certes, tout le monde en parle depuis longtemps, mais cette pédagogie est réduite "à quelques techniques isolées", et on assiste "à la ...
Lire la suite
"Alors qu'en Europe occidentale le soutien scolaire a fortement progressé au cours des dix dernières années, les Etats membres nordiques paraissent les moins affectés par ce phénomène jusqu'à présent. Ces pays assurent, en effet, un service de qualité dans l'enseignement public qui semble ...
Lire la suite
Qu'est-ce que le "principal" d'un collège? Comment traduire en termes relativement simples la définition administrative de son poste, et surtout, quelles conséquences en tirer pour les parents d'élèves: "n'hésitez pas à le joindre si un problème apparaît: professeur 'difficile', professeur ...
Lire la suite
"L’enseignement du fait religieux" évolue en fonction des enjeux et objectifs de la République, et de son projet d’intégration, note dans sa thèse Cécile Arnaudo qui en étudie les évolutions dans les programmes depuis depuis la fin du XIXe siècle. De plus, si les textes officiels ...
Lire la suite
Faut-il lier la carte des ZEP à celle des ZUS, les territoires prioritaires de l'éducation et ceux de la politique de la Ville? C'était l'enjeu d'un atelier de la journée du 21 mai organisée par l'Observatoire de l'éducaiton prioritaire qui en publie le compte-rendu pour constater que si ce ...
Lire la suite
Les savoirs scolaires "se présentent souvent sous le jour de la neutralité", sans que soit justifié leur enseignement. Or "ils répondent à des choix et définissent une certaine 'vérité' (...) et procèdent toujours à une sélection et une hiérarchisation des connaissances", explique ...
Lire la suite
"Les résultats du Canada en éducation sont fort supérieurs à ceux des États-Unis, comme en témoignent tous les classements internationaux", notamment PISA: l’écart entre les deux pays équivaut à une année scolaire complète. Comment expliquer cette différence? Ben Levin ...
Lire la suite
Les pédagogies "modernes" sont parfois accusées d'être responsables de la "baisse du niveau en orthographe". Et si c'était l'inverse? Pour Jean Bernardin (GFEN), il est possible de faire du moment de la dictée, "et plus encore [de] celui de sa préparation collective", un "moment fort de la ...
Lire la suite
Former les enseignants à prodiguer des encouragements à leurs élèves coûterait 124 fois moins cher que de réduire la taille des classes. C'est l'un des enseignements d'une publication de l'université de Durham (Grande-Bretagne) qui passe en revue tous les outils dont dispose un gouvernement ...
Lire la suite
Vaut-il mieux une classe à "plusieurs cours", ou à un seul? Bruno Suchaut (IREDU) propose sur son site une présentation très synthétique des résultats de la recherche, d'où il ressort notamment que celles-ci sont rarement "satisfaisantes sur le plan méthodologique", malgré leur intérêt ...
Lire la suite