Non-educators may be surprised to know that there is no universally accepted definition of good teaching. But the Teaching and Learning Framework is D.C.’s attempt to write one. And its nine commandments form the all-important rubric on which classroom performance is judged. They are as ...
Lire la suite
La revue "Sociologies Pratiques" lance un appel à articles sur le thème "le collège : un espace social en recomposition?". Rachel Gasparini (Lyon-I) qui coordonne le numéro part du constat que ce niveau d’enseignement "suscite aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes" de la part "des ...
Lire la suite
Quelles sont les bonnes pratiques pour l’écriture à l'école primaire? La recherche ne permet pas de trancher, souligne une publication du ministère québécois de l'éducation, qui fait une synthèse des connaissances acquises, favorables au courant socioconstructiviste comme à un ...
Lire la suite
"Ne vous attendez pas à vivre un conte de fées [en participant à un projet], et relativisez ces belles histoires que l'on raconte parfois dans les revues pédagogiques." Ce conseil donné aux jeunes enseignants est d'autant plus précieux qu'il émane ... de l'un des piliers des "Cahiers ...
Lire la suite
Comment organiser au mieux les transitions entre les différents milieux dans lesquels les enfants évoluent. Le gouvernement québécois estime que "cette étape du parcours scolaire et personnel de l’enfant aura un grand impact sur la motivation et la réussite scolaires du jeune" et qu'une ...
Lire la suite
Pourquoi les enfants de migrants ne font quasiment pas d’études
Les enfants de migrants fournissent des résultats scolaires qui ne sont en moyenne pas inférieurs à ceux des écoliers suisses. Pourtant, ils se retrouvent sous-représentés dans les gymnases et les hautes écoles. Cette ...
Lire la suite
Les recherches sur les incidences de l'investissement parental sur les résultats scolaires font l’objet de nombreuses études, aux Etas-Unis notamment, et elles pointent deux nécessités: "envisager un programme d’intervention préscolaire favorisant les compétences des enfants (...); ...
Lire la suite
"La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation" propose un dossier sur "Les violences à l’école", auxquelles "la parole serait la meilleure réponse". Il ne s'agit pas de "verser béatement dans l’écoute des élèves", mais de promouvoir "une parole collective, construite, ...
Lire la suite
Dès 2000, la région Île-de-France s’est engagée en faveur des actions d’aide à la parentalité au travers d’une politique de soutien financier aux structures porteuses de projets. Face aux mutations de la famille contemporaine, cette politique s’inscrit dans une approche ...
Lire la suite
Une groupe de recherche sur la dyslexie est né à l'IUFM d'Alsace et dans un collège d’Erstein. Alors que "l’école élémentaire donne lieu à pléthore de recherches dans ce domaine, il n’en est pas de même au niveau du collège", où les élèves "sont supposés avoir dépassé les ...
Lire la suite