"Pour donner une véritable formation de base à tous les élèves (...), l’éducation prioritaire a besoin non d’une simple relance mais d’une authentique refondation." C'est le constat d'un "adhérent de l'OZP", dont l'observatoire de l'éducation prioritaire publie l'analyse sans donner le ...
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"Chaque ville a sa richesse dont les habitants sont fiers. Sachez l'apprécier même si vous êtes déçu de ne pas avoir été nommé dans la ville dont vous rêviez (...) Prenez le temps de vous [y] promener et d'ouvrir les yeux (...) Il est bon de connaître ce qui fait le quotidien de vos ...
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Le programme "CLAIR", puis ECLAIR, s'est substitué au programme RAR, mis en place par Gilles de Robien pour les ZEP (les zones d'éducation prioritaires) les plus difficiles). Lancé il y a un an, il a, au fil des textes, beaucoup évolué. C'est ainsi que "la notion de partenariat entre ...
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"Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale de stimuler et cultiver son désir d'apprendre, et de déployer son humanité?" Le collectif "Changer de cap" dénonce un "système insensé de gagnants-perdants" et estime qu'il est "urgent de repenser la ...
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"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le ...
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En cohérence encore, la politique d’inspection découle de la définition précédente de
l’école inclusive. Voici les lignes directrices édictées par l’OFSTED pour ses
inspecteurs dans son document « Inspecter l’inclusion » (Inspecting inclusion,
2000) :
[Le texte s’adresse aux ...
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Les collèges et lycées ont accueilli cette année 21 500 élèves de plus (+ 0,4%) que l'an dernier, soit 5 353 200 élèves. La hausse concerne les collèges (+ 05%) et les lycées professionnels (+1,6%), tandis que les lycées d'enseignement général et technologique (hors BTS) continuent de ...
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La France compte quelque 20% de mauvais lecteurs, et se situe dans la moyenne européenne, selon une étude menée pour la Commission européenne par le réseau Eurydice). Deux pays, la Roumanie et la Bulgarie, atteignent les 40% d'élèves de 15 ans ayant de faibles résultats, tandis que seule la ...
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Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ...
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Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
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