Le programme "CLAIR", puis ECLAIR, s'est substitué au programme RAR, mis en place par Gilles de Robien pour les ZEP (les zones d'éducation prioritaires) les plus difficiles). Lancé il y a un an, il a, au fil des textes, beaucoup évolué. C'est ainsi que "la notion de partenariat entre ...
Lire la suite
"Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale de stimuler et cultiver son désir d'apprendre, et de déployer son humanité?" Le collectif "Changer de cap" dénonce un "système insensé de gagnants-perdants" et estime qu'il est "urgent de repenser la ...
Lire la suite
"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le ...
Lire la suite
En cohérence encore, la politique d’inspection découle de la définition précédente de
l’école inclusive. Voici les lignes directrices édictées par l’OFSTED pour ses
inspecteurs dans son document « Inspecter l’inclusion » (Inspecting inclusion,
2000) :
[Le texte s’adresse aux ...
Lire la suite
Les collèges et lycées ont accueilli cette année 21 500 élèves de plus (+ 0,4%) que l'an dernier, soit 5 353 200 élèves. La hausse concerne les collèges (+ 05%) et les lycées professionnels (+1,6%), tandis que les lycées d'enseignement général et technologique (hors BTS) continuent de ...
Lire la suite
La France compte quelque 20% de mauvais lecteurs, et se situe dans la moyenne européenne, selon une étude menée pour la Commission européenne par le réseau Eurydice). Deux pays, la Roumanie et la Bulgarie, atteignent les 40% d'élèves de 15 ans ayant de faibles résultats, tandis que seule la ...
Lire la suite
Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ...
Lire la suite
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
Lire la suite
Non-educators may be surprised to know that there is no universally accepted definition of good teaching. But the Teaching and Learning Framework is D.C.’s attempt to write one. And its nine commandments form the all-important rubric on which classroom performance is judged. They are as ...
Lire la suite
La revue "Sociologies Pratiques" lance un appel à articles sur le thème "le collège : un espace social en recomposition?". Rachel Gasparini (Lyon-I) qui coordonne le numéro part du constat que ce niveau d’enseignement "suscite aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes" de la part "des ...
Lire la suite