Scolaire » Recherches et publications

Comprendre les mécanismes de la "mémoire de travail" et avoir la mémoire des recherches en éducation, deux nécessités (revue ANAE)

Paru dans Scolaire le lundi 03 mai 2021.

"La mémoire de travail représente l'espace de travail dans la cognition qui permet de retenir une information et de la manipuler." Cette définition donnée par Sébastien Urben (Lausanne) et L. Comte dans le dernier numéro de la revue ANAE dit assez l'importance de cette fonction pour les apprentissages. Ses collègues Sébastien Puma et Alain Tricot proposent d'en tirer "dix-sept principes de conception de tâches et de supports" à destination, notamment, des enseignants. Il est par exemple clair qu' "avec un document contenant du texte et de l'image, l'élève apprend généralement mieux qu'avec du texte seul ou de l'image seule", à la condition que texte et image soient "complémentaires et pertinents". En revanche, s'ils sont redondants, par exemple lorsqu'un texte dit à l'oral est affiché sur une diapositive, le "coût de traitement" d'une même information est doublé. "Présenter deux fois la même information impose un surcoût cognitif sans améliorer la connaissance en mémoire à long terme."

Ce numéro de la revue s'ouvre sur un éditorial d'Edouard Gentaz (CNRS et U. de Genève) qui s'inquiète de voir trop de chercheurs avoir une connaissance limitée de l'histoire de leur discipline. S'ils ne citent dans leurs bibliographie que des articles récents, c'est peut-être pour mettre en avant le caractère novateur de leurs travaux, peut-être aussi par ignorance. Qui, par exemple, sait que "l'exploration manuelle des lettres en relief" qui est utilisée dans la pédagogie Montessori, vient de l'étude conduite par Itard lorsque celui-ci tentait d'éduquer l'enfant sauvage de l'Aveyron, lui-même s'inspirant des travaux de Condillac et de Locke ? De même les chercheurs en neurosciences ont retrouvé avec d'autres moyens les résultats de Thorndike qui, en 1932, avait déjà décrit l'importance pour les apprentissages par "essais et erreurs"... E. Gentaz plaide pour une "mise en perspective critique des recherches contemporaines".

ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) n° 171, 39€, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →