L'ensemble des membres du CSEN, le "Conseil scientifique de l’éducation nationale" mis en place par Jean-Michel Blanquer adresse à la presse une tribune que ToutEduc a choisi de publier intégralement.
"Au sein du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), nous sommes une trentaine…
Lire la suite
"Tous les ministres ou presque, depuis 40 ans, ont voulu d’une façon ou d’une autre 'réformer' le collège, et tous ont échoué", constatent Roger-François Gauthier (inspecteur général honoraire) et Jean-Pierre Véran (membre du laboratoire BONHEURS, Paris…
Lire la suite
Les enseignants des établissements défavorisés "ont tendance à se concentrer sur les matières et compétences de base et à avoir recours aux évaluations standardisées pour améliorer les résultats des élèves, délaissant ainsi involontairement les…
Lire la suite
Même quand les politiques publiques d'éducation "se fondent sur des intentions louables", leurs modalités de déploiement sont perçues avec un effet "tapis de bombes" constatent Frédérique Weixler (IGESR) et Bertrand Sécher (expert) dans un ouvrage consacré à "la…
Lire la suite
"Nous ne cherchons pas à changer tous les principes, ni à poser des règles intangibles, mais les neurosciences peuvent apporter des compléments aux sciences de l'éducation", indique à ToutEduc Céline Véga-Roïatti, responsable pédagogique et scientifique du diplôme…
Lire la suite
"Contrairement au mythe des 'digital natives' et à la représentation ordinaire selon laquelle les adolescents publieraient à tout va sur les RSN (réseaux sociaux numériques), dans leur majorité les adolescents déclarent être prudents quand il s’agit de partager leurs 'opinions'…
Lire la suite
"En 2021, la majorité des enfants de moins de trois ans étaient exposés aux écrans plus de six jours par semaine, entre trente minutes et trois heures par jour" constate dans l'éditorial du dernier numéro (188) de la revue ANAE* Edouard Gentaz. Le chercheur en psychologie du développement (U.…
Lire la suite
"L’avenir du français, de son devenir‐monde, est en Afrique (...). Kinshasa sera, dans un futur proche, la ville la plus francophone au monde (...). Que le continent cesse d’être francophone et la langue française ne sera plus que celle de l’Hexagone se prolongeant en Belgique et en Suisse, plus celle d’un…
Lire la suite
"Comment gérer les comportemens en classe ?" C'est à cette question, "préoccupation constante" des enseignants, surtout lorsque ces comportements sont "perturbateurs" que le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) propose ses réponses, par exemple accorder des "privilèges" à certains…
Lire la suite
Pour les enfants de milieu favorisé, les pratiques Internet "rares", liées à un fort contrôle parental, “semblent moins favorables à la réussite scolaire“ tandis que les enfants de milieu populaire ayant les pratiques les plus rares “obtiennent des résultats moins faibles…
Lire la suite