"Au-delà de situations parfois alarmantes", une mission d'inspection générale chargée du thème "Enseigner et apprendre en confiance et en sécurité" fait état d' "une forme de dynamisme palpable voire d’effervescence autour des questions liées aux relations au sein de…
Lire la suite
La politique d'éducation prioritaire est objet de passions politiques, depuis son lancement par Alain Savary en 1981, la proposition de Nicolas Sarkozy d'en "déposer le bilan", sa "refondation" par Vincent Peillon en 2013 et les efforts de Jean-Michel Blanquer pour "en dissoudre une partie dans des contrats locaux…
Lire la suite
"Notre école. Appel à ceux qui lui manquent" est une adresse directe aux familles gitanes pour qu'elles scolarisent leurs enfants. L’auteur, Frédéric Miquel, est inspecteur (IA-IPR de lettres) dans l’académie de Montpellier où il dirige le CASNAV et la mission de scolarisation de…
Lire la suite
Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
Lire la suite
Des deux leviers de recrutement d'enseignants, l'un, bien que plus faible en proportion, s'accroît tandis que celui "historique et majoritaire" constitué des candidats en sortie de formation initiale diminue. Depuis plusieurs années en effet, le vivier "constitué de personnes ayant déjà eu…
Lire la suite
Et si l'IA favorisait l'engagement et la réussite scolaire d'élèves défavorisés ? C'est l'une des conséquences possibles de l'utilisation de l'IA dans un cadre scolaire, soulevée par Pierre-Yves Oudeyer. ToutEduc s'est entretenu avec le directeur de recherche à l'INRIA pour…
Lire la suite
A la rentrée 2025, les élèves de la maternelle au CE2 auront de nouveaux programmes en français et en mathématiques. Quels changements et quelle conception de l’enseignement portent ces programmes ? Entretien avec Sylvie Plane, professeure des sciences du langage et ancienne vice-présidente du…
Lire la suite
Comment distinguer "pédagogie traditionnelle", "alternative pédagogique", "pédagogies alternatives" et "pédagogies différentes" ? Et pourquoi ? C'est à ces questions que répondent les contributions au dossier "Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs…
Lire la suite
D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le…
Lire la suite
Le CNRS, qui n'avait pas de département "sciences de l'éducation", a créé en 2020 un RT (réseau thématique) baptisé "Recherches autour des questions d’Education". Celui-ci vient de publier son programme de travail pour les années à venir après avoir…
Lire la suite