"Tous les enseignants sont susceptibles d’être victimes de violence. L’expérience ne protège pas de la violence, ni la force physique et encore moins le fait d’enseigner les mathématiques plutôt que le français." Denis Jeffrey, professeur à l'université de Laval, répond aux questions ...
Lire la suite
Toutes les réformes ne contribuent pas à l'amélioration des résultats des élèves, et la non-mixité est une réforme profondément erronée, justifiée par des arguments faibles et non scientifiques. Aucune recherche bien menée ne prouve que des cursus séparés contribuent à une ...
Lire la suite
Les spécialistes de l'éducation sont souvent agacés par la multiplication d'ouvrages de doléances, écrits par des enseignants qui dénoncent des situations dont ils connaissent mal les causes, ou qui se trompent d'adversaires. Il n'en est pas moins salutaire de lire une description sensible de ...
Lire la suite
"Si l'on voulait bien repenser le curriculum de l'éducation de base en s'affranchissant des coutumes et des intérêts acquis, on pourrait trouver des équilibres qui n'excluent ni les enseignements, ni les éducations, ni le développement des compétences." Philippe Perrenoud (Université de ...
Lire la suite
Le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur "les inégalités à l'école" a été adopté à la quasi unanimité : 155 voix pour, 4 contre et 21 abstentions. Son analyse est une bonne synthèse de travaux connus, et n'est donc pas fondamentalement nouvelle. Le ton tranche en ...
Lire la suite
"S’il est structuré et encadré, l’enseignement à la maison pourrait être bénéfique pour la réussite scolaire des enfants. C’est ce que démontre une étude menée par l’Université Concordia (Québec) et l’Université Mount Allison (Nouveau-Brunswick)", résume le site canadien ...
Lire la suite
"Les élèves qui lisent des livres de fiction par plaisir sont nettement plus susceptibles d'être performants en compréhension de l'écrit." C'est l'un des enseignements des "Regards sur l'éducation 2011" que publie ce mardi 13 novembre l'OCDE, pour qui "les résultats de PISA montrent que le ...
Lire la suite
L'IUFM de Lyon et l'université Lyon-I lancent un appel à communications pour un colloque sur les jeux vidéo, prévu les 12, 13 et 14 juin 2012. Une journée devrait être consacrée à leur rapport à l'éducation, la thématique essentielle étant la question du genre. Alors que les débats ...
Lire la suite
"La mondialisation confronte tous les pays à un certain nombre de défis semblable : une obligation de résultats (...) [et] une maîtrise de compétences de base." Comment les pays anglo-saxons (USA, Royaume-uni, Nouvelle-Zélande) les relèvent-ils? C'est l'objet du dernier numéro de la "Revue ...
Lire la suite
"Plus la direction [d'un établissement scolaire] est active dans la supervision de l’enseignement selon les enseignants, plus les élèves déclarent aimer leur professeur", mais plus elle met l'accent sur le rendement des apprentissages, les notes, les taux de passage, "moins les élèves ...
Lire la suite