Laurent était professeur de lettres. Il a créé à Bourges une association, une galerie d'art, il en est maintenant le directeur artistique. Karen, professeur des écoles, est aujourd'hui "assistante qualité" dans une entreprise agro-alimentaire. Il existe bien des possibilités, pour un ...
Lire la suite
"L'école a toujours cherché à faire acquérir des compétences (...) Elle a toujours cherché à évaluer cette acquisition chez les élèves. Ce qui est nouveau, c'est l'usage du mot (...)". Bernard Rey (Université libre de Bruxelles) ne minimise pas l'importance de cet usage nouveau dans le ...
Lire la suite
Un groupe de chercheurs canadiens a démontré l’impact de la musique sur le développement cognitif d'enfants de quatre à six ans. Les uns visionnaient, une heure par jour pendant 4 semaines, une émission qui comportait une initiation au rythme et à la mélodie tandis que le groupe témoin ...
Lire la suite
"L’école m’a donné des méthodes de travail, des outils de compréhension, des moyens d’appréhender les choses, mais du point de vue de la citoyenneté, zéro. J’ai le sentiment que l’école m’a exclu de la communauté française plutôt que de m’en rapprocher." Ce témoignage ...
Lire la suite
L'Education nationale compte 12 017 495 élèves auxquels il faut ajouter 323 573 apprentis et 227 828 élèves scolarisés dans le second degré agriculture ou dans des établissements de santé... Le ministère publie sur son site "L'Education nationale en chiffres", une" synthèse des ...
Lire la suite
Sous le titre "L'identtité des établissements scolaires", deux chercheurs de l'université de Louvain, Hugues Draelants et Xavier Dumay, qui cherchent à "comprendre sociologiquement les transformations de l'organisation scolaire" alors que "les nouvelles politiques d'éducation transforment les ...
Lire la suite
"La conscience publique est troublée et incertaine." C'est avec cette formule de Durkheim que Romuald Normand conclut son analyse, "Gouverner la réussite scolaire", où la question de l'efficacité scolaire est posée avec ses mutations en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, et avec leurs ...
Lire la suite
La télévision nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture, selon les chercheurs de l’Université de l’Ohio qui ont observé les interactions mère-enfant pendant qu’ils regardaient la télévision, alors que si la mère lit un livre à son enfant, les échanges vont au-delà de ce que ...
Lire la suite
"Lors d’une journée ordinaire, la très grande majorité des élèves de maternelle partent à l’école et rentrent chez eux avec au moins un de leurs parents, voire les deux", mais parmi les élèves de maternelle ou d'élémentaire, 16 % partent de chez eux avant 8 h et queleques uns avant ...
Lire la suite
"Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ?" Annie Feyfant pose la question, mais ne lui apporte pas de réponse définitive après une revue de la littérature mondiale sur le sujet. Ainsi, pour l‘ "International Reading association" (une association ...
Lire la suite