L'absentéisme lourd concerne 1 % des élèves. Il correspond au seuil de "10 demi-journées par mois d'absences non justifiées". Il touche moins de 1% des collégiens, mais ce taux varie, selon les mois, de 1,6 % à 6,3 % dans les lycées professionnels et certains mois, "la moitié des LP ont un ...
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Le socle commun de connaissances et de compétences "pourrait être une grande ambition", alors qu'on "nous propose aujourd’hui une incantation". Il est "à la fois incertain de son contenu et d’un degré d’exigence propre à susciter la démobilisation des personnes concernées". Cette ...
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"Le socle commun doit faire partie des priorités de la formation initiale des personnels d’encadrement comme des personnels d’enseignement (...). On ne peut que souhaiter que les deux ministères [de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur] produisent ensemble rapidement les ...
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Un enseignant heureux au travail serait plus attentif à ses élèves, ce qui contribuerait à leur réussite. C'est en résumé ce que démontre Michelle Perreault dans une thèse (Université de Montréal) sur les relations entre enseignants et élèves. Elle a exploré "les mécanismes ...
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La notion de
santé publique apparait au début du 20è
siècle et place l’institution scolaire, par le
biais de l’éducation civique, au centre des
dispositifs pouvant dispenser une politique
de prévention efficace. On y abordait alors
les thèmes d’une propagande hygiéniste,
la lutte ...
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Un établissement du second degré sur deux mène une politique éducative de santé, dont plus de la moitié sur l'ensemble des domaines (nutrition, sexualité, sécurité, conduites addictives) cités par la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 (ici). Selon une étude de la Depp (service ...
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Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
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L'enseignement intégré de science et de technologie, ou EIST, pourrait jouer un rôle positif en influençant les enseignements disciplinaires, et réciproquement. C'est la conclusion optimiste, et prudente, d'une note d'information du ministère de l'Education nationale sur le bilan d'une ...
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Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier, estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à ...
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Quelles sont les logiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux quand il s'agit de préscolarisation ? Quelles raisons "conduisent l'État et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans" ? . Michel Warren publie un ...
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