"En Afrique, deux enfants sur trois n’accèdent pas à l’école secondaire". C'est l'une des données du "Recueil de données mondiales sur l’éducation 2011" que publie l'Unesco. Ce gros document est téléchargeable en français ici, et cette année, l'organisation internationale met ...
Lire la suite
L’entrepreneuriat doit-il, et surtout peut-il faire l'objet d'un enseignement ? La question est notamment posée au Québec, où il a été introduit, dans le premier et le second degré parmi les "domaines généraux de formation", avec l'éducation à la santé, à l'environnement, à la ...
Lire la suite
Comment l'Ecole peut-elle former des individus créatifs, ayant la capacité de proposer de nouvelles solutions, de recombiner les connaissances existantes "sans nécessairement respecter les cadres disciplinaires" ? C'est la question posée par le dossier de janvier de l'Ifé (Veille et analyse) ...
Lire la suite
Hormis la satisfaction des élèves - 43% des élèves interrogés disent se sentir mieux dans leur corps, 70% sont sensibles au fait d'entretenir leur corps et 48% de progresser dans une discipline sportive - et ses effets sur leur "santé" ou mode de vie - les élèves participants ont meilleur ...
Lire la suite
Pour lutter contre le décrochage scolaire, faut-il compter sur l'école ou sur son environnement et sur ce que les anglo-saxon appellent communauté ? Les deux, répondent quatre chercheurs français, suisses et belge, à la condition que soient convenablement analysées les "alliances ...
Lire la suite
"Les enfants pauvres semblent avoir des difficultés à s’imaginer un avenir différent et meilleur que celui de leurs parents." selon une étude réalisée par la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale lors du colloque "Vivre la pauvreté quand on est un enfant".
17,7 ...
Lire la suite
"Le nombre d’authentiques expérimentations selon l’article 34 n’est pas encore connu avec précision." Le HCE (Haut conseil de l’Éducation) est chargé d’un bilan des expérimentations conduites dans le cadre de cet article de la loi "d’orientation et de
programme pour l’avenir de ...
Lire la suite
Du point de vue des chefs d'établissement, "l'accompagnement éducatif a pu apporter des améliorations sur le comportement général des élèves participants (70%), sur leur réussite scolaire (70%) et sur leur motivation (63%)". Les intervenants dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux ...
Lire la suite
Les résultats d'un test en résolution de problèmes mathématiques passé par 2 000 élèves de CM1 remet en cause l'idée que les filles sont globalement de moins bonnes élèves que les garçons dans le domaine scientifique. L'enquête, qui compare les résultats filles-garçons sur deux tests ...
Lire la suite
"Les enfants intellectuellement précoces forment probablement une population pour laquelle la reproduction et même l’amplification des inégalités sociales qu’organise sans le vouloir l’école est particulièrement dramatique...". C'est ce paradoxe que souligne un rapport récent de ...
Lire la suite