Neuf sur 10 des élèves de 3ème étudient l'anglaisen 1ère langue, et leur compréhension de l'oral a baissé de 14 points entre 2004 et 2010. En compréhension de l'écrit, "le score moyen reste stable, mais on constate une augmentation des écarts de performances". C'est ce qui ressort d'une ...
Lire la suite
Pour les élèves de l'école primaire, peu importe que leur enseignant soit un homme ou une femme, c'est la conclusion d'une étude de trois chercheurs américains qui se sont surtout intéressés aux résultats en mathématiques. Il en ressort que, pour une fille, le fait d'avoir une enseignante ...
Lire la suite
La vie de Pierre Baqué s'identifie au combat pour l'enseignement des arts et de la culture : en janvier 2008, il remet au ministère son projet pour "un enseignement obligatoire de l'histoire des arts pour tous les élèves" des premier et second degrés. Il a été professeur de dessin, il a ...
Lire la suite
19 % des élèves de l'OCDE se classent au plus haut niveau de l’échelle PISA de compétences en sciences de l’environnement (niveau A). Ces élèves "sont capables d’identifier, d’expliquer et d’appliquer des connaissances scientifiques liées à différentes thématiques ...
Lire la suite
Les premières classes d’immersion française et d’enseignement intensif du français et de l’anglais, langue seconde, sont apparues il y a cinquante ans, et la recherche a alors montré que "la formule intensive semblait plus prometteuse auprès des élèves de la fin du primaire (6e année) ...
Lire la suite
Pourquoi a-t-on créé une catégorie spécifique pour les enfants doués d'une intelligence très élevée, "les surdoués"? Pourquoi la question de leur bien-être en milieu scolaire ordinaire a-t-elle été érigée en cause nationale?
L'attention portée en France sur les enfants surdoués ...
Lire la suite
"L’augmentation de la proportion de bacheliers dans une génération, qui passe de 65,1 % en 2010 à 71,6 % en 2011 est principalement imputable à l'afflux conjoncturel de candidats [+ 41 000] et de lauréats [+ 37 000] dans la voie professionnelle. En effet, "pour la première fois, les ...
Lire la suite
"Plus les parents et les éducateurs auront tendance a interpréter comme agressive une action assertive ou ambigüe de l'enfant, plus celui-ci aura tendance à développer de l'agressivité" démontre Rosa Mascaro, pédopsychiatre, dans son article sur "les troubles de la conduite". De ce fait, le ...
Lire la suite
Filles et garçons s’inscrivent distinctement dans leurs rapports aux adultes de l’institution scolaire, montre Séverine Depoilly dans une thèse soutenue l'an dernier à Paris-VIII (sous la direction de J-Y Rochex) au terme d'une enquête ethnographique dans un lycée professionnel de la ...
Lire la suite
Les élèves d'une circonscription isolée de la Drôme ont des performances aux évaluations de CM2 supérieures aux moyennes départementale et nationale. Même s'ils ne sont pas "généralisables à la ruralité dans son ensemble", ces résultats donnent le ton du dernier numéro de la Revue ...
Lire la suite