"Au-delà du seuil de 20 000 dollars de PIB par habitant, la richesse nationale ne constitue plus une variable prédictive de la performance moyenne du pays", selon la dernière enquête Pisa à la loupe. "Et le montant que ces pays à revenu élevé investissent dans l'éducation n'est pas ...
Lire la suite
La revue "Recherche et Formation" de l'IFé publie dans son numéro 67 un dossier intitulé "Former les universitaires en pédagogie", coordonné par Mariane Frenay et Léopold Paquay.
Ce dossier propose un état des lieux des recherches, des pratiques et des enjeux qui gravitent autour de ...
Lire la suite
Contre le harcèlement à l'école, "peu de programmes de prévention ont jusqu'ici démontré leur efficacité et les politiques de tolérance zéro n'ont pas donné de résultats concluants non plus", selon le résumé d'un article du Journal de l'Association médicale américaine publié par ...
Lire la suite
Les Etats-Unis, le Luxembourg, la Norvège et la Suisse dépensent plus de 100 000 $ pour la scolarité obligatoire de chaque élève, et "affichent un niveau de performance similaire" à celui de l'Estonie, de la Hongrie ou de la Pologne. L'OCDE, qui continue de regarder "à la loupe" les ...
Lire la suite
"L'assouplissement de la carte scolaire n’a pas permis d’ouvrir réellement l’éventail de choix de la majorité des familles." C'est la conclusion d'un rapport d'évaluation de deux chercheurs de l’École d’économie de Paris, Gabrielle Fack et Julien Grenet, qu'Educpros (L'Etudiant) ...
Lire la suite
"Ou bien l'on construit la formation [des élèves] à partir (...) des seuls usages sociaux prévisibles. On bien on le fait à partir d'une vision de l'Homme en tant que sujet qu'on voudrait libre dans une société qu'on voudrait démocratique." Cette alternative, Philippe Meirieu la pose, ...
Lire la suite
Pourquoi et comment la discrimination positive et l'égalité des chances ont-elles remplacé "le modèle humaniste sous-jacent aux propositions de l’éducation populaire" ? C'est le thème d'une thèse soutenue en sociologie à Paris-V par Stéphanie Coiffier.
L'auteure remarque qu'une ...
Lire la suite
"Dès les premières classes, l'école doit se soucier de la culture des enfants dans l'ensemble de ses dimensions", estime Denis Kambouchner. "Imaginer qu'Internet ouvre la porte au savoir, c'est ignorer ce qu'est savoir. C'est ignorer qu'il n'est de savoir que porté par une exigence de rigueur, ...
Lire la suite
Le dernier Pisa à la loupe s'interroge : "Garçons et filles sont-ils également prêts à affronter l'ère numérique?" Les résultats de l'enquête Pisa 2009 montrent que les filles devancent les garçons de 24 points en compréhension de l’écrit électronique. C'est moins qu'en ...
Lire la suite
"Les politiques d'éducation prioritaire", quel que soit leur nom, "se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations" dans les années 60, constatent plusieurs universitaires qui ont mené une étude comparative dans huit pays européens. On est passé d'un souci, compenser les ...
Lire la suite