Les filles sont plus ambitieuses que les garçons, selon le dernier Pisa à la loupe, intitulé "Quels types de carrières filles et garçons envisagent-ils pour leur avenir?" qui se fonde sur les résultats de l'enquête PISA.
Les filles sont plus nombreuses que les garçons à envisager de ...
Lire la suite
Si le décrocheur "conseille à ses amis de ne pas suivre son modèle (...), c'est aussi parce qu'il y a en lui un désir d'école qui a été frustré." C'est ce paradoxe qu'illustre, pour partie au moins, le dernier dossier des "Cahiers pédagogiques". Les contributeurs décrivent le ...
Lire la suite
L'Université de Sherbrooke (Québec) estime à 97 % le taux de succès d'un programme de prévention du décrochage scolaire, "Trait d'Union", qui a été implanté il y a quatre ans dans les écoles secondaires de son district. Chaque élève à risque de décrochage se voit désigner un ...
Lire la suite
"L'éducation au patrimoine est devenue un objectif prioritaire au niveau national, européen et mondial (...) Elle semble ne pas faire débat tant foisonnent les ressources et les initiatives pour accompagner les élèves dans l'appropriation d'un patrimoine commun." C'est partant de ces deux ...
Lire la suite
L’OCDE préconise une approche nouvelle pour faire face à la pénurie d’enseignants
De nombreux pays étant confrontés à une pénurie d’enseignants qualifiés dans des matières fondamentales, les gouvernements doivent rendre la profession plus attrayante pour les diplômés talentueux, ...
Lire la suite
"La réussite éducative a aujourd’hui atteint son 'rythme de croisière' (...) avec 491 [projets]". Chacun mobilise des partenaires "très variés", parmi lesquels figurent l’Education nationale et les conseils généraux ainsi que les associations locales. C'est ce qui ressort de l'enquête ...
Lire la suite
Cette année, tout en portant leur attention sur la mise en place de la nouvelle classe de
première, les inspecteurs généraux ont analysé plus globalement :
- D’une part quel est, à ce stade, l’effet de la réforme sur les élèves : que constate-t-on sur
leur réussite et leurs parcours ? ...
Lire la suite
"Dans le second degré, l'intégration "rapide" des migrants non francophones dans le système scolaire s'est globalement améliorée jusqu'à la rentrée scolaire 2009. En 2010-2011, il semble que les établissements aient du mal à "absorber" les nouveaux venus, en nombre plus important que les ...
Lire la suite
Plus de la moitié des lycéens (enseignement général et technologique) sont des lycéennes (54,3 %), mais elles plus souvent en TL (terminale littéraire, 78,7 % des élèves) qu'en terminale scientifique, où les garçons représentent 54,8 % des effectifs. En STI, elles ne représentent que ...
Lire la suite
"Moi, il y a un truc qui m'a vachement changée, c'est le fait de ne plus mentir à l'école." Une ancienne du CLEPT (Collège-Lycée élitaire pour tous) de Grenoble, résume peut-être, avec ces quelques mots, la philosophie de cet établissement expérimental qui accueille des jeunes en rupture ...
Lire la suite