"Reconnaitre l'importance de l'enseignement primaire, où une partie des jeunes accumulent des retards qu'ils ne rattraperont pas ensuite. Là se jouent largement les conditions futures de échecs scolaires, eux-mêmes générateurs des situations de précarité par exclusion du marché du ...
Lire la suite
"L'importance numérique de la jeunesse issue de l'immigration [dans une classe] n'est pas une difficulté en soi (...) Tout dépend de l'attitude de l'enseignant." Psychiatre, psychanalyste, parfait exemple de la réussite d'une enfant issue de l'immigration la plus pauvre, Marie Rose Moro ...
Lire la suite
"Le numérique rebat les cartes de l’approche pédagogique. Il permet de passer du quantitatif au qualitatif", estime dans la conclusion de son rapport "Apprendre autrement à l’ère numérique" Jean-Michel Fourgous qui s'était vu confier une seconde mission sur le sujet. Pour lui, ...
Lire la suite
En France, près de la moitié des établissements sont "moyennement collectifs et moyennement régulés", et les chefs d'établissement y discutent "quelquefois" avec les enseignants des performances des élèves. Ce constat intervient alors que de nombreux pays "signalent un nombre de ...
Lire la suite
Elliot M. Tucker-Drob (Université du Texas à Austin) a demandé à 600 familles ayant des jumeaux d'en enoyer un à l'école maternelle, et pas l'autre, avec évaluation de leurs compétences à deux, quatre et cinq ans. Ceux qui ont un parcours pré-scolaire "ont de meilleures aptitudes en ...
Lire la suite
"Paradoxalement même, on peut penser que les progrès récents [dans le domaine des neurosciences et de la génétique, ndlr] conduisent surtout à mieux évaluer la complexité des phénomènes qui sont en jeu (...)". Cet élément de la contribution d'Alain Content (Université libre de ...
Lire la suite
La stigmatisation est "un processus social par lequel un individu ou un groupe est désigné comme différent, puis disqualifiés en fonction de cette différence sur laquelle pèse un jugement négatif." expliquent Alain Ducousso-Lacaze et Ginette Lespine dans l'éditorial du n°194 de la revue ...
Lire la suite
Quand les enseignants quittent une école, les résultats des élèves baissent, y compris ceux des élèves dont les enseignants restent en place, à en croire une étude du Calder (Center for Longitudinal Data in Education Research, USA). Le phénomène est difficile à cerner, d'autant que ce ...
Lire la suite
Que nous dit la recherche, française et internationale, sur les inégalités scolaires? Un doctorant de l'Ecole d'économie de Paris, Son Thierry Ly, a fait le point pour le Conseil régional d'Ile-de-France. Il constate que "l’évolution du système scolaire vers un mode de gouvernance de ...
Lire la suite
une généralisation de l’expérimentation, si elle n’est pas réalisée avec des enseignants volontaires, pourrait s’accomplir avec des acteurs moins motivés.
Le travail d’équipe est vécu comme agréable, intéressant, enrichissant. Mais au-delà du simple intérêt pour ...
Lire la suite