"La plupart des rectorats ne sont pas capables de répondre aux questions portant sur le devenir des élèves de ZEP après le collège." Cette formule de l'inspectrice générale Anne Armand dans l'entretien qu'elle donne à la Revue française de pédagogie donne le ton de ce dernier numéro ...
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"Manque de références nationales", "relations souvent mal formalisées avec les conseils régionaux et les branches professionnelles" et contraintes fortes de gestion caractérisent "le pilotage des formations professionnelles" selon un rapport des deux inspections générales que le ministère ...
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La Fondation belge P&V, créée par une coopérative d’assurances "lance une vaste opération qui vise à réunir les connaissances scientifiques les plus récentes" sur "l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage" avec un appel à articles scientifiques, ...
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"Les différents acteurs et usagers de l'espace scolaire sont aujourd'hui convaincus des alliances complexes mais nécessaires entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique", estime Marie Musset dans le "dossier d'actualité" de l'IFE consacré à l'architecture scolaire (n° 75 ...
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Développer les connaissances et les compétences qui permettront aux jeunes Européens d'être demain des citoyens actifs est l'un des défis du XXIème siècle. Et c'est pourquoi Eurydice a passé en revue les politiques éducatives des pays européens dans ce domaine. Les programmes d'éducation ...
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"Il existe un décalage entre la pratique des interventions assistées par l'animal et la recherche s'y intéressant, a fortiori quand le public concerné est atteint d'autisme." Alors que les pratiques de communication animale "gagnent en ampleur et en visibilité", les chercheurs s'y intéressent ...
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L'UNICEF propose pour mesurer la pauvreté des enfants, "la mesure directe de la privation" : "L’enfant prend-il trois repas par jour ? A-t-il quelques livres à la maison ? Vit-il sous un toit qui ne fuit pas ?". A ce compte, moins d'un enfant islandais sur 100 vit dans la pauvreté, près de 73 ...
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Pour les élèves qui préparent un "bac pro" en trois ans, "le taux de passage en première professionnelle (...) diminue très peu par rapport à l’année précédente (...) [et] préfigure une augmentation sensible du nombre de jeunes qui vont accéder au bac professionnel à partir ...
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"Force est de constater que l’exercice actuel du métier de directeur repose sur une définition qui autorise chacun d’entre eux à exercer sa mission de manière très diverse, d’une part, et, d’autre part, que les marges de manœuvre importantes créées par la réforme ne sont pas toutes ...
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"Eduquer un élève, c'est aussi en faire un adulte éclairé". C'est ainsi qu'est définie la politique éducative dans le rapport "Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement" publié sur le site du ministère. Il pointe trois freins principaux à sa réalisation : ...
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