"Les outils permettant de signaler les problèmes en ligne sont inefficaces." En Europe, seuls 13 % des enfants qui déclarent avoir été perturbés sur Internet disent avoir eu recours à ces outils de signalement". C'est ce qui ressort de l'étude européenne "Kids Online". Catherine Blaya et ...
Lire la suite
"Un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3", contre un quart pour ceux qui sont entrés en 6ème en 1989, calcule la DEPP (service statistique du ministère) qui ajoute que 44 % d’entre eux ont ...
Lire la suite
"Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires" estime le professeur Frank Vitaro (université de Montréal) au terme ...
Lire la suite
Contrairement au harcèlement traditionnel, pour lequel chacun voit bien que la force physique peu jouer, les inégalités entre élèves sont moins flagrantes dans les cas de cyberharcèlement. Elles n'ont sont pas moins bien réelles, certains jeunes étant moins habiles que d'autres pour y ...
Lire la suite
La plupart des acteurs des systèmes éducatifs, "au-delà de l'hexagone", s'interroge sur l'évaluation des compétences, qui crée un climat "plutôt anxiogène" en France où "l'on accepte mal l'absence de certitudes, les tâtonnements et le bricolage pédagogique". Le dernier "dossier ...
Lire la suite
"Dans les discours des autorités scolaires [françaises], ces élèves [issus de l'immigration] semblent être des personnes sans langue". C'est le constat que fait Gabrielle Varro en conclusion de son étude du "discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de ...
Lire la suite
Seuls 16 % des élèves français de 3ème ou de seconde, et qui font anglais première langue ont le niveau B du Cadre européen commun de référence pour les langues lorsqu'il s'agit d'expression écrite, leurs résultats étant encore plus médiocres en compréhension de l'oral ou en expression ...
Lire la suite
"Depuis le début des années 1990, les référentiels de compétences [des enseignants] ont vu le jour partout dans le monde" et "on voit se développer de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers, dans le monde de l’éducation et de la formation", qu'il s'agisse des cadres ...
Lire la suite
Les jeunes qui atteignent l'âge où la scolarité n'est plus obligatoire (entre 15 et 17 ans) "sont de plus en plus nombreux à opter pour la poursuite de leurs études au curs de la dernière décennie". Presque partout en Europe, plus de 75% des jeunes agés de 17 ans sont étudiants.
Lire la suite
Et si la prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture passait par les parents ? C'est l'hypothèse de deux chercheuses de l'université du Québec à Rimouski qui ont lancé un "programme de stimulation parentale lié à la conscience phonologique et aux lettres de l’alphabet" ...
Lire la suite