Les émissions du docteur Janusz Korczak ont joué, dans la Pologne d'avant guerre, un rôle assez comparable à celles de Françoise Dolto en France après guerre. Leur traduction, ainsi que son ouvrage "De la pédagogie avec humour" seront bientôt publiées par les éditions Fabert, qui ...
Lire la suite
Faut-il que les parents aident leurs enfants à faire leurs devoirs ? Ils sont loin de s'en désintéresser, comme on l'imagine parfois, et Séverine Kakpo (Paris-VIII) parle même de "surinvestissement" des familles populaires dans l'ouvrage qu'elle vient de publier sur "les devoirs à la maison". ...
Lire la suite
Comment "éteindre la guerre des méthodes de lecture" ? Roland Goigoux (université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) vient de déposer un projet de recherche auprès du ministère de l’Éducation nationale, sur "les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture". Il s'agit ...
Lire la suite
"L’idée qu’il faut faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence", déclare le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" dans le cadre de la concertation pour la refondation. Mais ...
Lire la suite
Le bien-être à l’école serait "nécessaire à l'efficacité de l'enseignement", or ce bien-être permet, mais suppose aussi une éducation à la santé qui donne aux élèves la capacité "à interpréter et comprendre" des informations, à obtenir des services sanitaires, et à en tirer ...
Lire la suite
"Les programmes CLAIR et ECLAIR n’ont pas transformé le paysage de l’éducation prioritaire", estiment les deux inspections générales de l'Education naitonale dont le rapport vient d'être publié par le ministère. Elles étaient chargées du suivi de "l’élargissement du programme CLAIR ...
Lire la suite
L’intégration scolaire d'enfants ayant des QI entre 40 et 75 leur permet "de faire légèrement plus de progrès en langue d’enseignement et autant de progrès en mathématiques" que l'enseignement en institution. Or "la plupart des recherches démontrent que les attitudes des enfants ...
Lire la suite
A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
Lire la suite
Un "bon climat scolaire augmente les résultats scolaires", mais on sait peu de choses "sur le rôle que peuvent jouer les municipalités, les autorités locales (Inspecteurs par exemple) à créer une climat positif". Ce sont deux des éléments d'un rapport fait à la demande du ministère ...
Lire la suite
"Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à ...
Lire la suite