"La compréhension profonde des différentes formes de haut potentiel (...) est encore parcellaire. Il en va de même pour la connaissance des aménagements scolaires les plus appropriés à l'éducation des enfants à haut potentiel." L'éditorial de la dernière livraison de la la revue de l'ANAE ...
Lire la suite
Michel Lussault vient d'être nommé directeur de l'IFE (Institut français de l'Éducation). Géographe, professeur à l'ENS de Lyon et président du PRES "Université de Lyon", il a été président de l'Université Tours, de l'AMUE (agence de mutualisation des universités et établissements ...
Lire la suite
Près de 99 % des enseignants demandent d'abord que l'administration leur apporte son appui et les considère comme des professionnels. C'est ce qui ressort d'une étude menée au Canada sur les aspirations des enseignants, et sur ce qui peut les aider à les réaliser. Ils sont bien conscients que ...
Lire la suite
Pour améliorer les résultats des élèves, la DEPP mise sur la formation continue des enseignants. La direction des statistiques du MEN a mené une expérimentation "Projet pour l'acquisition des compétences par les élèves en mathématiques" (PACEM) visant "à transformer les pratiques des ...
Lire la suite
L’école est "dans la situation absurde de se prescrire pour fin l’institution d’une disposition subjective, la citoyenneté, impossible à vérifier (...) Les finalités restent les mêmes, mais en lieu et place de ce que l’on appelle 'éducation' et de ce que l’on appelait 'éducation ...
Lire la suite
L'articulation entre les rectorrats et les Régions "sur les modalités d'évolution de l'offre de formation initiale constitue une thématique sensible". Les relations sont "plus apaisées" avec les DRAAF
contexte tendu (réduction des postes)
la mission trouve "intéressants" la note de cadrage ...
Lire la suite
Eurydice, le réseau européen d'information sur les systèmes éducatifs, vient de publier (en anglais) son rapport annuel sur les salaires des enseignants et les chefs d'établissement, aux niveaux pré-élementaire, élémentaire, collège et lycée, avec les minima et les maxima. Il montre les ...
Lire la suite
Recherches
en
Education
2
Direction de la revue
Michel FABRE, Directeur de publication et rédacteur en chef
Professeur d’université, Philosophie de l’éducation, Université de Nantes
Denise ORANGE RAVACHOL, Rédactrice adjointe
Maître de conférences HDR, Sciences de l’éducation, ...
Lire la suite
"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 ...
Lire la suite
Les deux-tiers des "décrocheurs" connaissent "une phase de soulagement, voire d'euphorie" après leur exclusion ou leur démission, mais quatre sur cinq vivent une "une période d'abattement et d'isolement", le plus souvent lors de la rentrée scolaire suivante. Ils "ressentent une forme de ...
Lire la suite