"les Etats, les collectivités, les institutions ont massivement investidans des équipements ou des ressources numériques"
les usages pédagogiques restent limités
Eurydice 2011, si les équipements d'établissements se sont nettement améliorés, les difficultés résident dans le manque ...
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Seuls 27,6 % des jeunes sortis en 2010 du système scolaire sans diplôme, ou avec le brevet du collège, avaient un emploi 7 mois plus tard, contre près de 40 % de ceux qui avaient un CAP ou un BEP, 55 % de ceux qui avaient un diplôme de niveau IV, et les deux tiers de ceux qui avaient un ...
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"Environ un tiers des pays Européens n'ont pas mis en place de plan national pour l'acquisition des apprentissages fondamentaux (langue maternelle, mathématiques et sciences"), tandis que la moitié des Etats de l'UE ne mènent pas de stratégie globale pour développer l'apprentissage des ...
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"La concentration d'élèves issus de l'immigration dans un établissement d'enseignement ou une classe ne constitue pas nécessairement un obstacle à la bonne performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves au profil socio-économique défavorisé est, quant à elle, fortement ...
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"Le niveau d'exposition à la violence reste très disparate selon le type d'établissement", les lycées d'enseignement général étant moins souvent concernés que les collèges et les lycées professionnels, relève la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans sa note ...
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La simple vue d'une équation peut activer une région cérébrale, l'insula postérieure qui "est aussi impliquée dans la réponse à une menace à l'intégrité physique et à la douleur physique", selon une étude menée à l'Université de Chicago, publiée dans la revue PLOS One et relayée ...
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Les collèges "de secteurs populaires" connaissent "un double mouvement a priori contradictoire", d'ouverture, puisqu'ils doivent accueillir tous les élèves et "de fermeture, voire de sanctuarisation" avec "un recours massif à l'exclusion d'une partie des élèves", des dispositfs de protection ...
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L'autonomie des établissements suppose un(e) principal(e) ou proviseur qui soit "une femme ou un homme d'action et de réflexion (...) Il doit être capable de mettre en perspective le projet local (...) Il doit savoir animer un travail d'équipe (...), instaurer un climat de compréhension ...
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L’équipe de recherche recommande au MELS et aux commissions scolaires, au nom du « principe de l’égalité des chances pour tous » (Programme de formation, MELS, 2001, p. 3) de fournir aux écoles le financement requis pour qu’elles puissent offrir un service d’aide aux devoirs en ...
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"En compréhension de l’écrit, les évaluations nationales ou internationales des acquis des élèves en fin de collège donnent des résultats convergents. L’accroissement du nombre d’élèves dans les faibles niveaux de compétences s’observe aussi bien dans Cedre entre 2003 et 2009 que ...
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