Les élèves qui trouvent l'école intéressante ne sont pas toujours ceux que l'on croit. La dernière note "Pisa à la loupe" a classé 65 pays en fonction du bilan (subjectif) que leurs élèves ont tiré de leur scolarité en 2009. Le résultat est surprenant :…
Lire la suite
"On aurait tort de s’arrêter aux seules apparences – forcément superficielles – de [la] mise en scène médiatique, nous divertissant des enjeux fondamentaux que recouvre la question du sport." Dans son éditorial du dernier numéro de la revue Ville Ecole Intégration, à…
Lire la suite
Le fait d’avoir au moins un parent enseignant est "l’effet parental le plus favorable de tous sur la réussite scolaire" puisqu' "’être enfant de deux enseignants ou d’un enseignant et d’un cadre produit un impact plus positif sur les performances scolaires qu’être enfant de deux…
Lire la suite
"Au nombre de 28 500 en 2011-2012, les titulaires sur zone de remplacement (TZR), représentent un peu moins de 8 % des enseignants en poste", selon une note d'information de la DEPP. Ces enseignants titulaires consacrent la totalité de leur service au remplacement. Ils sont affectés sur zone de remplacement (ZR) et sont dits en…
Lire la suite
Pour l’année scolaire 2012-2013, les établissements du second degré accueillent 5 422 000 élèves en métropole et dans les DOM (y compris Mayotte), soit 6 400 élèves de plus qu’en 2011. Ces chiffres sont issus d'une note de la DEPP du 25 décembre 2012 qui vient…
Lire la suite
A la rentrée de septembre 2012, 6 718 900 élèves ont été "accueillis dans les écoles publiques et privées du premier degré", en France métropolitaine et dans les DOM (Mayotte compris), indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale),…
Lire la suite
Pourquoi ne pas envisager "un cursus éducatif qui résulterait de la juxtaposition de compétences acquises lors de différents temps sociaux (...) dont l'école, et qui serait le reflet d'une véritable éducation plurielle" ? Pourquoi ne pas évaluer aussi les acquis dans le cadre…
Lire la suite
"Plus il y a à transmettre, plus grand est le besoin de médiation (...)". Cette proposition, tirée du dernier chapitre de l'ouvrage de Denis Kambouchner, "L'Ecole, question philosophique", en donne le ton, qui peut se résumer ainsi : une conception exigeante de la culture et du savoir et des enseignants…
Lire la suite
Lyon, correspondance
Editer une sorte de "manuel du castor junior des enseignants "n'aurait rien à voir avec l'intelligence des situations sollicitée de manière permanente dans l'exercice du métier. Patrick Rayou (Paris-VIII) résume ainsi la teneur des propos du colloque inaugurant la chaire…
Lire la suite
L'université de Sherbrooke (Québec) a mis en place un "programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire", pour les enfants de 4-5 ans, qui pourrait être adapté aux 3 ans, et qui devrait intéresser les écoles et les…
Lire la suite