La promotion des "bonnes pratiques" locales est devenue récurrente : rapports et guides pédagiques préconisent de s'inspirer des pratiques "qui marchent", à l'étranger ou dans certains établissements. Si la volonté de repérer et "diffuser les bonnes pratiques" semble faire…
Lire la suite
Le système éducatif français "parle en projets" depuis une trentaine d'années, mais la pédagogie du projet n'est réellement implantée que "dans certaines filières proches du monde professionnel". Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de…
Lire la suite
Nous devons "discuter la pertinence des réformes à l'aune des buts ultimes de l'Ecole : former des personnes plus heureuses parce que plus ouvertes et libres dans la conduite de leur vie, plus fraternelles parce que plus conscientes d'appartenir à une humanité où l'individu ne peut se penser autrement…
Lire la suite
Les difficultés en lecture perçues par les parents et les enseignants ainsi qu'une perception de soi plus négative figurent parmi les "caractéristiques à 12 ans" et les "prédicteurs à 7 ans" du risque de décrochage scolaire, selon une publication de l'Institut de la statistique au…
Lire la suite
"La tablette numérique reste pour une grande majorité d’enseignants un 'objet pédagogique non identifié' " estime l'IGEN (inspection générale de l'Education nationale) qui évalue le plan "Ordicollège 19" lancé par le conseil général de Corrèze en mai 2008, soit, ne précise pas…
Lire la suite
"L’orientation reste le parent désespérément pauvre du dispositif [d'accompagnement personnalisé] alors que les enjeux de l’orientation en termes de réussite scolaire sont majeurs" constate un rapport de l'inspection générale publié sur le site du ministère de l'Education nationale.…
Lire la suite
"Aucune politique d’impulsion ou de suivi des CLISPD [conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance, ndlr] n’a été élaborée par les responsables territoriaux de l’Education nationale (...)" Cette formule est extraite du chapitre "Education nationale" d'un rapport sur "la…
Lire la suite
"Le dispositif Culture-Lycée est en place depuis octobre 2010", et il fait l'objet d'un rapport des deux inspections générales de l'Education nationale qui y voient "une belle idée", mais un "succès plus que relatif", une formule polie pour désigner un échec. Les auteurs rappellent qu'il…
Lire la suite
"Depuis Piaget, l’erreur des chercheurs a sans doute été de croire que l’explication des troubles des apprentissages arithmétiques pouvaient se réduire à un seul facteur dont toutes les difficultés découleraient par un effet cumulatif." Jacques Grégoire pose la question…
Lire la suite
Et si les résultats scolaires des filles, meilleurs que ceux des garçons, dépendaient davantage de leur attitude que de leurs acquis tels que les tests peuvent les mesurer ? C'est du moins ce que montre une recherche menée par l'University of Georgia et la Columbia University. Elle porte sur plusieurs milliers…
Lire la suite