Les enseignants sont en mesure de détecter les individus qui commettront des délits lorsqu'ils seront adultes. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'Université de Montréal. "Nous avons été étonnés de la justesse des observations des enseignants", affirme…
Lire la suite
Le règlement intérieur est-il "la loi de l’établissement" ? L’auteur du dossier "Le contrôle des règlements intérieurs des lycées et collèges" paru dans le numéro de mars du Journal du droit des jeunes met en garde le lecteur : "Ne confondons pas la Loi,…
Lire la suite
"La nouvelle forme du pédagogiquement correct qui veut associer les parents n'est pas plus efficace que les précédentes." Dans son livre-manifeste Quelle école pour quelle société ? (Chronique sociale, 2012), l'association ATD Quart-monde estime que la volonté politique d'intégrer les…
Lire la suite
Le nombre des candidats aux concours externes de professeurs des écoles, les CRPE, suit exactement la courbe du nombre des postes offerts : "Après le point haut de 2004, l’offre de postes aux concours externes n’a cessé de se réduire jusqu’à 2011 (...) . Elle a été…
Lire la suite
La proportion de bacheliers dans une génération atteint 76,7 % et augmente de 5,7 points par rapport à 2011. C'est l'un des enseignements d'une note d'information de la DEPP (service statistique du ministère) portant sur les résultats définitifs de la session 2012 du baccalauréat. Le taux…
Lire la suite
L'investissement dans l'éducation a chuté dans plusieurs pays européen, alors qu'une formation, initiale et continue de qualité est essentielle pour un retour rapide à la croissance après la plus sévère crise économique depuis 50 ans, estime la Commission européenne dans…
Lire la suite
Le CEREQ ne préconise pas la généralisation d'un dispositif d'accompagnement des "décrocheurs" expérimenté à Marseille entre 2009 et 2011. Cet APIPAQ (accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés vers la qualification) reposait sur "un partenariat renforcé…
Lire la suite
"Les enseignants tendent à attribuer de meilleures notes aux filles et aux élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé, et ce même si ces deux groupes d’élèves ne font pas preuve de meilleures attitudes ou performances que les garçons et les…
Lire la suite
Les résultats des élèves de 7 écoles primaires ont été suivis par une équipe de l'Université de Salford (Manchester) et par des architectes (Nightingale Associates) qui ont évalué la qualité des bâtiments, leur orientation, la lumière, la…
Lire la suite
L'Education nationale publie l'édition 2013 de "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur", comme chaque année au moment de la "journée de la Femme". Elle montre notamment des inégalités en matière d'orientation.…
Lire la suite