Scolaire » Recherches et publications







Les élèves des zones urbaines sont plus performants que ceux des zones rurales (PISA)

Paru dans Scolaire le vendredi 24 mai 2013.
Mots clés : PISA, performances, zones rurales, autonomie, enseignants, discipline

Les élèves des pays de l'OCDE scolarisés dans des villes de plus de 100 000 habitants sont en général plus performants que les autres élèves. Pour expliquer cet écart de performances, le statut socio-économique des élèves n'est qu'un facteur parmi d'autres,… Lire la suite


Les enseignants qui anticipent les erreurs des élèves obtiennent de meilleurs résultats selon une étude

Paru dans Scolaire le mardi 21 mai 2013.
Mots clés : pédagogie, recherche, collèges,

Parmi les enseignants qui maitrisent le mieux leur discipline, ceux qui anticipent les erreurs de leurs élèves à des tests standards obtiennent les meilleurs résultats, selon une étude menée par Philip Sadler, directeur du département de l'enseignement des sciences au centre d'astrophysique… Lire la suite



Programme PARLER : "Nous manquons de données sur la généralisation des expériences pédagogiques" (M. Gurgand, Ecole d'économie de Paris)

Paru dans Scolaire le vendredi 17 mai 2013.
Mots clés : Gurgand, Chaisemartin, mallette, STAR, PARLER, Abecederian

L'Ecole d'économie de Paris devrait prochainement publier les résultats de l'expérimentation "La mallette des parents en 3ème". Comme pour celle de 6ème, il s'agit de "si peu de chose pour un réel impact", estime Marc Gurgand. Le chercheur de l'Ecole d'économie de Paris, faisait, ce 17… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →