Le travail de la pensée "produit des effets en retour sur celui qui l'effectue". Cette formule du psychologue russe Lev Vygotski, mort à Moscou en 1934, et découvert hors Union soviétique dans les années 60, marque sa différence avec Piaget et explique pourquoi sa pensée tend à…
Lire la suite
Les assouplissements de la carte scolaire n'ont pas permis d'améliorer la mixité sociale dans les collèges, un des objectifs avancés à l'époque pour la justifier. Les effets seraient en réalité "diamétralement opposés". C'est ce qui ressort des études…
Lire la suite
Quel avenir pour les deux dispositifs expérimentaux R.O.L.L. et P.A.R.L.E.R. L'inspection générale s'interroge à la fois sur l'éthique de la procédure et sur leur efficacité : "jusqu’où peut-on engager de l’argent public sans appel à projets, sans débat…
Lire la suite
Peut-on enseigner l'orthographe autrement ? Oui, affirme Evelyne Charmeux dans son dernier livre. Mais cette figure de l'apprentissage de la lecture ne se contente pas d'une critique de la dictée, un exercice qui ne permet ni d'évaluer les acquis des élèves, ni de leur apprendre quoi que ce soit, et qui "n'est…
Lire la suite
"73% des professeurs du second degré ont effectué au moins une heure supplémentaire année par semaine (HSA)" l'année dernière et leur nombre "n’a cessé de croître, compensant partiellement la baisse des effectifs d’enseignants", selon une étude de la DEPP (service…
Lire la suite
Les coûts, directs ou induits en termes de productivité par la non-prise en compte de la santé mentale des jeunes représentent 30 milliards chaque année en Australie, presque autant au Canada, et 100 milliards de $ aux Etats-Unis (80 milliards d'euros environ). Ces chiffres ont été…
Lire la suite
Les élèves des pays de l'OCDE scolarisés dans des villes de plus de 100 000 habitants sont en général plus performants que les autres élèves. Pour expliquer cet écart de performances, le statut socio-économique des élèves n'est qu'un facteur parmi d'autres,…
Lire la suite
Parmi les enseignants qui maitrisent le mieux leur discipline, ceux qui anticipent les erreurs de leurs élèves à des tests standards obtiennent les meilleurs résultats, selon une étude menée par Philip Sadler, directeur du département de l'enseignement des sciences au centre d'astrophysique…
Lire la suite
La littérature scientifique ne nous dit rien sur ce que le numérique pourrait apporter aux élèves en difficultés ni aux établissements de l'éducation prioritaire, constate Rémi Thibert (service de Veille & Analyse de l’Institut français de l’éducation) qui…
Lire la suite
L'Ecole d'économie de Paris devrait prochainement publier les résultats de l'expérimentation "La mallette des parents en 3ème". Comme pour celle de 6ème, il s'agit de "si peu de chose pour un réel impact", estime Marc Gurgand. Le chercheur de l'Ecole d'économie de Paris, faisait, ce 17…
Lire la suite