"Jaurès avait compris que 'la refondation de l'école' était impossible mais que l'on pouvait créer des écoles d'expériences où des programmes nouveaux, des méthodes nouvelles pouvaient être essayées, où des doctrines plus hardies pouvaient se produire".
Gabriel…
Lire la suite
"Conformément à l’engagement de transparence pris par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, les rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de…
Lire la suite
"Nous devons apprendre à gérer l'incertitude lorsque nous nous occupons de l'orientation de nos patients", écrit Jacques Grégoire, le rédacteur en chef de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Claire Meljac ajoute : "quel enseignant, médecin (...), psychologue,…
Lire la suite
"La dimension 'aide et conseils aux personnels en difficulté' est partie intégrante de la GRH [gestion des ressources humaines] mais ne peut en tenir lieu. Il en va de même des responsabilités exercées par les chefs d'établissement concernant l'accueil, le choix des tuteurs, des professeurs…
Lire la suite
"Louis Armstrong was the first man to walk on the moon" Voici ce que peut lire un prof d'anglais en corrigeant des copies. Avec humour, Luki Bancher raconte le quotidien d'un enseignant au collège. Cela signifie supporter les gloussements des élèves dès qu'on parle de "bit"... Mais aussi enseigner aux très…
Lire la suite
"Les plus jeunes [professeurs des écoles] déclarent un volume horaire moyen de 52 heures par semaine, soit 10 heures de plus que les autres enseignants (...) 7 heures de plus en préparation, 1 heure en correction et 2 heures en documentation (...), [ce qui] témoigne d’un 'coût d’entrée'…
Lire la suite
"Les élèves qui ont émigré de pays moins développés dont la langue est différente de la langue d’instruction de leur pays d’accueil sont particulièrement exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive en termes de performance en compréhension de l’écrit." En revanche, "les…
Lire la suite
L'efficacité d’un système d’accueil de la petite enfance ne se mesure pas seulement au taux d’élèves préscolarisés. C'est ce qu'affirme clairement l'OCDE dans son dernier rapport sur les systèmes éducatifs de la zone (*). Alors qu'en 2012 l'analyse de l'Organisation…
Lire la suite
"En six ans (2006-2012), les performances des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui note par ailleurs que "les performances des élèves de CM2 en…
Lire la suite
Alors que se prépare la mise en place du Conseil supérieur des programmes, l'IFE (Institut français de l'éducation) publie un dossier d'analyse des conditions de production des programmes et des "réformes curriculaires" à la lumière des expériences françaises,…
Lire la suite