"Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d’apprentissage que les élèves favorisés, l’écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %" estime l'OCDE dans le dernier "PISA à…
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Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ? Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de l'éducation) apporte de nombreuses réponses, et plus encore des mises en garde contre les "neuromythes", ces idées toutes faites parfois exploitées…
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En 1975, au sein de la FEN, "la tendance communisante Unité et Action" s'oppose au "courant de pensée socialisant Unité - Indépendance - Démocratie" et à son projet d'instaurer une "école fondamentale", ce qui conduirait à "une unification de la classe maternelle à la fin de la…
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A la question "En grande section de maternelle, avez-vous l’impression que votre enfant était un élève qui aimait bien aller à l’école ?", les parents des enfants entrés au CP (cours préparatoire) en 2011 répondent un peu moins souvent qu'en 1997 "tout à fait…
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Rectrice des académies de Limoges et de Poitiers de 2008 à 2012, et ayant été "représentant[e] de l'équipe gouvernementale précédente", Martine Daoust publie un témoignage où, au fil de la plume, elle fait part de ce qu'elle retient de cette expérience, mais…
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"Le rêve alimente l'imagination, il permet d'échafauder les objectifs futurs. Mais à la base il y a toujours et encore l'action vraie, efficace, celle qui change l'ordre des choses." Si la Fédération Léo Lagrange cite en exergue de l'opuscule qu'elle vient de publier "Rêves de citoyens" cette…
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Moins de 2 % des enseignants du second degré titulaires depuis un an au moins ont changé d'académie en 2012, contre près de la moitié des néo-titulaires. C'est le principal enseignement tiré d'une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale). Elle montre aussi…
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Dans un article qui vient de paraître aux Cahiers français "La violence à l'école : vers une révolution culturelle", Eric Debarbieux, récent délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre contre les violences en milieu scolaire…
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La "refondation" lancée par Vincent Peillon entraîne-t-elle l'école sur "une voie mortifère" ? Cela ne fait aucun doute pour Bernard Kuntz. Ancien président du SNALC passé à Force ouvrière, il adresse au ministre de l'Education nationale une "lettre ouverte" dans laquelle il l'accuse…
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"Faut-il réformer les classes préparatoires?" Deux articles de Marie Duru-Bellat (Observatoire sociologique du changement) "Une dualité difficile à défendre", et de Frédéric Munier (professeur d'histoire-géographie, géopolitique en classe préparatoire au lycée…
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