La "refondation" lancée par Vincent Peillon entraîne-t-elle l'école sur "une voie mortifère" ? Cela ne fait aucun doute pour Bernard Kuntz. Ancien président du SNALC passé à Force ouvrière, il adresse au ministre de l'Education nationale une "lettre ouverte" dans laquelle il l'accuse…
Lire la suite
"Faut-il réformer les classes préparatoires?" Deux articles de Marie Duru-Bellat (Observatoire sociologique du changement) "Une dualité difficile à défendre", et de Frédéric Munier (professeur d'histoire-géographie, géopolitique en classe préparatoire au lycée…
Lire la suite
Aux concours externes de professeurs des écoles de l'année dernière, "les femmes représentent 87,2 % des admis", une proportion en hausse, puisque, de 2004 à 2011, elle a fluctué entre 83 et 85 %. Ce résultat s'explique aussi par un taux de réussite "légèrement…
Lire la suite
"Il faut que les systèmes scolaires aient davantage de très bons élèves polyvalents ". Dans sa dernière note Pisa à la loupe, l'OCDE soutient que le nombre de bons élèves "polyvalents", qui excellent à la fois en mathématiques, en lecture et en science, permet…
Lire la suite
Le pourcentage d'élèves s'orientant vers l'apprentissage en fin de 3ème a diminué, de 7,7 % à 7 %, entre 2006 et 2011. C'est l'un des enseignements de l'édition 2013 des "Reprères et références statistiques" qui vient d'être publiée et qui a ajouté quelques…
Lire la suite
"L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ?" interroge le sous-titre de l'ouvrage "Je hais lespédagogues". Son auteur, Pascal Bouchard, ancien enseignant et producteur à France-Culture, co-fondateur d'une agence de presse spécialisée dans les questions d'éducation, dirige…
Lire la suite
Plus des deux tiers (69 %) des jeunes sortis d'un CFA (centre de formation d’apprentis) au terme de l'année scolaire 2010-2011 avaient un emploi sept mois plus tard, contre moins de la moitié des élèves sortant d'un lycée technologique ou professionnel. La situation est d'ailleurs…
Lire la suite
Philippe Meirieu est un pédagogue, mais il n'est pas toujours tendre avec "la vulgate" pédagogique de ceux qui "se laisse[nt] aller à l'emballement militant" ou qui abusent de "quelques formules largement consensuelles". Celles-ci "fonctionnent comme un signe de reconnaissance pour tous ceux qui, d'une…
Lire la suite
"Il faut dix ans pour reconstruire une école", explique Maryline Baumard dans "L'Ecole, le défi de la Gauche". Responsable du service éducation du Monde, elle est l'une des journalistes qui a le plus d'ancienneté dans la rubrique et elle a déjà vu bien des ministres et des gouvernements annoncer…
Lire la suite
Chanter dans une langue étrangère facilite l'apprentissage de cette langue, estiment avoir démontré trois psychologues dont l'article est publié par la revue "Memory & Cognition". Ils ont demandé à 60 adultes américains d'écouter et de répéter des phrases en…
Lire la suite