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Jean-Michel Blanquer : son bilan, ses références philosophiques, ses ambitions ("Ecole ouverte", Gallimard)

Paru dans Scolaire le dimanche 05 septembre 2021.

Jean-Michel Blanquer a, incontestablement, le sens de l'anecdote qui fait mouche, qui favorisera l'empathie du lecteur. Ainsi lorsqu'il évoque le premier confinement, la désorganisation du ministère : "Mon chef de cabinet doit continuer de faire tourner la boutique avec un bureau du cabinet intégralement en télétravail (...). Nous mangeons midi et soir des sandwichs achetés à la boulangerie d'à côté." L'un des enjeux de son dernier ouvrage, "Ecole ouverte", est en effet de retracer, de donner à vivre presque en temps réel la vie d'un ministre faisant face à une crise inédite dans sa forme et sa durée. Il évoque ses rencontres avec le chef de l'Etat, notamment celle du 12 mars au soir, après l'allocution présidentielle qui annonce le confinement : "Nous nous quittons comme un officier quitte le chef de l'armée qu'il sert." Il revient sur ses déclarations, les mauvaises interprétations qui en ont été faites, les interventions "des professionnels du tohu-bohu". Et, s'agissant de la gestion de la crise sanitaire, il dit sa certitude d'avoir eu raison malgré "les critiques, les attaques et même les insultes" : "Nous avions sauvé les enfants de France d'un naufrage dramatique par-delà toutes les vicissitudes et tous les manques", même s'il a dû parfois accepter l'inévitable : "Ce ne fut pas sans une certaine amertume que j'annonçai (pour la session 2020 du baccalauréat) le contrôle continu complet. Il n'y avait pas d'autre solution."

Le second enjeu est philosophique. Jean-Michel Blanquer refuse "le relativisme intellectuel". Il situe son action dans le prolongement de celle de Condorcet, il lie "éducabilité de l'être humain" et "idée de progrès". Il "n'ignore pas que ces piliers de la modernité ont été considérés comme désuets par des courants de la philosophie contemporaine, relayant le doute profond de la civilisation sur elle-même après les errements tragiques du xxè siècle". Il vise alors Ivan Illitch et son livre, "Une Société sans école". Il invoque à l'inverse la définition de la liberté de Rawls.

Le troisième enjeu est politique. Alors que s'approche la fin de la mandature, Jean-Michel Blanquer fait le bilan de son action et des réformes qu'il a entreprises. La pandémie et le confinement auraient pu déboucher sur "l'abattage d'un oiseau au début de son vol", et ont effectivement provoqué "un affaissement, en septembre 2020, du niveau général des élèves en CP", mais "dès février 2021, cet affaissement a été rattrapé", grâce à la mobilisation des enseignants "et du travail qui a été accompli sur les ressources et la formation". D'ailleurs, depuis 2017, a été généralisée "une approche qui efface les dernières scories de la méthode globale". Il ne voit rien à retrancher, nonobstant les critiques qui apparaissent, dans son récit, comme absurdes ou malhonnêtes. C'est ainsi qu'il dénonce, par exemple "l'incroyable absence de scrupules des milieux anti-républicains", ce qui l'a amené à parler "d'islamo-gauchisme", une formule qu'il ne regrette en rien, même si cette publication lui donne l'occasion d'expliquer le sens qu'elle prend pour lui.

Et surtout, il en appelle à "bâtir une alliance pour le monde qui vient" et qui "reposera nécessairement sur quatre piliers : l'éducation, la santé, la prospérité et l'environnement". Il centre son propos sur le "pilier éducation", sur "l'alliance éducative des professeurs et des personnels" et sur "le triptyque élève/famille/professeur". "Il nous reste encore à progresser sur la coéducation des enfants", ajoute-t-il. Est-ce la tâche à laquelle il souhaiterait s'atteler si la majorité présidentielle actuelle était reconduite l'an prochain ou se situe-t-il dans une perspective plus large, plus ouverte ? Il n'en dit rien mais cet ouvrage, petit par la taille, est riche d'ambitions que justifient, estime l'auteur, son bilan.

Ecole ouverte, Jean-Michel Blanquer, Ecole ouverte, Galllimard, 114 pages, 12€

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