La formation des enseignants peut-elle être conçue à l’échelle de l’établissement et favoriser l’émergence d’une communauté éducative "apprenante" ? Cette question était au coeur de la journée "Former au sein des établissements scolaires"…
Lire la suite
"Les émotions, c'est contagieux" et l'amélioration ou la dégradation du climat scolaire est d'abord le fait de personnes, jamais le résultat de l'application de "programmes" fondés sur des "preuves scientifiques", explique Jonathan Cohen (National School Climate Center, New-York). Il intervenait hier 8…
Lire la suite
Les capacités intellectuelles et académiques des garçons sous sous-estimées du fait de leur agitation et de leur imagination débordante, estime le psychologue américain Michael Thompson. Le comportement des filles est mieux adapté au système scolaire qui attend des garçons des…
Lire la suite
"La baisse du nombre [des candidats] présents aux concours du second degré public est un phénomène continu depuis plusieurs années", ils étaient trois fois moins nombreux (31 000) en 2012 qu'en 2004 (92 500) et dans certaines disciplines, ils sont moins nombreux qu'il n'y a de postes. Partant de…
Lire la suite
"Un jour, un directeur d'école m'invite pour me montrer une collection de feuillets découverts dans les archives de sa mairie-école. Il s'agissait des comptes rendus des conférences pédagogiques qui se sont tenues dans la circonscription primaire [de Milly-la-Forêt, Essonne, ndlr] depuis les lois…
Lire la suite
Des établissements situés dans des quartiers difficiles "peuvent obtenir des taux de réussite comparables" à ceux situés dans des milieux plus favorisés, et si les résultats des élèves dépendent des pratiques des enseignants, ils dépendent aussi de la direction de…
Lire la suite
"Des élèves immigrés partageant le même pays d’origine, et donc de nombreuses similitudes culturelles, affichent néanmoins des performances très différentes selon les systèmes d’éducation" et "l’écart de performance entre élèves immigrés et élèves autochtones issus du même milieu…
Lire la suite
"Nous avons beaucoup de difficulté en France à penser que les initiatives innovantes puissent s’inscrire dans le cadre d’un projet politique global ou d’un cahier des charges national." La formule, prudente, des inspecteurs généraux dont le ministère publie le rapport sur "le recours…
Lire la suite
DEPARTEMENTS. En matière de rythmes scolaires, certains départements jugent que le climat est "bon" (Drôme), "serein" (Allier) "constructif" (Haute-Vienne) tandis que les Pyrénées-Orientales font état d'un "refus global de la réforme" et qu'en Meuse, "certaines collectivités…
Lire la suite
La problématique de la diversité des cultures à l'école a connu "durant les dernières décennies des transformations considérables, aussi bien au niveau de la réflexion théorique sur les approches interculturelles qu'en ce qui concerne les actions pédagogiques…
Lire la suite