Les religions revendiquent une place accrue dans l'espace public mais la demande est tout aussi forte de limiter l’expression des religions dans l’espace public. Ce paradoxe, souligné par Françoise Lantheaume (Lyon-II), a marqué le colloque sur les religions à l'école des 19 et 20 novembre.…
Lire la suite
Plus de 9 collégiens sur 10 (93 %) "se sentent bien au collège et 87 % déclarent de bonnes relations avec les enseignants", même s'ils ne trouvent pas toujours très justes les punitions. C'est l'un des enseignements d'une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) que le…
Lire la suite
"Déficit de formation continue", des inspecteurs de circonscription qui accordent "une place de choix à la maîtrise de la langue et depuis peu aux mathématiques", mais qui négligent "totalement" l’histoire, la géographie ou l’instruction civique et morale... Le Monde s'est…
Lire la suite
Certaines méthodes d'apprentissage "se révèlent plus appropriées que d'autres car elles aident les élèves à développer leur conscience phonémique et à établir les correspondances pertinentes entre graphème et phonème. Par ailleurs, les recherches…
Lire la suite
Alors que les élèves passent aujourd’hui plus de temps devant les écrans qu'à l'école, l’ouvrage "Le numérique, une chance pour l’école" propose des pistes pour mettre le numérique au service de l'éducation. Trois experts réalisent une synthèse…
Lire la suite
"Parmi les 800 000 jeunes inscrits en 6e à la rentrée scolaire 1995-1996 en France métropolitaine, on estime à environ 200 000 le nombre de ceux qui ont décroché de l’enseignement secondaire, dont 40 000 sont diplômés d’un CAP ou d’un BEP." L'INSEE dans son…
Lire la suite
Les exclusions temporaires "consacrent la sous-traitance des élèves hors norme par des structures extérieures", estime Maryse Esterle, sociologue au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) dans une étude que vient de publier Questions pénales…
Lire la suite
Un conseil de classe de fin de 3ème "tranche davantage sur l’adéquation entre le choix de la famille et les capacités de l’élève qu’il ne recherche l’orientation la plus adaptée aux performances scolaires du jeune". C'est l'un des enseignements d'une note d'information…
Lire la suite
La formation des enseignants peut-elle être conçue à l’échelle de l’établissement et favoriser l’émergence d’une communauté éducative "apprenante" ? Cette question était au coeur de la journée "Former au sein des établissements scolaires"…
Lire la suite
"Les émotions, c'est contagieux" et l'amélioration ou la dégradation du climat scolaire est d'abord le fait de personnes, jamais le résultat de l'application de "programmes" fondés sur des "preuves scientifiques", explique Jonathan Cohen (National School Climate Center, New-York). Il intervenait hier 8…
Lire la suite