Les enseignants font-ils effectivement ce qu'ils disent ? Une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) amène à se poser la question. Elle porte sur l’étude de la grammaire, de l'orthographe, du lexique et s'inscrit dans un travail mené par une mission composée…
Lire la suite
Christophe Desmurger raconte avec drôlerie et causticité toute une année scolaire d’un professeur des écoles nommé dans un quartier déshérité dans son roman "Des plumes et du goudron". Dès les premières pages, le constat est posé. "L’école ment.…
Lire la suite
Dix-neuf certifications de niveau V, des certifications de niveau IV peu nombreuses, une multiplicité de certificateurs (les ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales, du travail)… et dans ce paysage, l’arrivée à l’Education nationale de formations…
Lire la suite
"L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la…
Lire la suite
Plus la part des élèves résidents dans des ZUS augmente dans un lycée, plus les taux bruts de réussite au bac diminuent, et la "valeur ajoutée" dans ces établissements est souvent négative. C'est ce que calcule dans son rapport 2013 l'ONZUS, l'Observatoire des zones urbaines…
Lire la suite
Les scientifiques connaissent les méthodes qui rendent l’école efficace et permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. La France, dont PISA révèle une école à deux vitesses et sur le déclin, peut réussir à avoir…
Lire la suite
Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur, le lycée en France, pour favoriser l’allongement des études et l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés entre une…
Lire la suite
Depuis 2005, nous assistons à une baisse de la reconnaissance de la valeur des diplômes dans les conventions collectives. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Education nationale (la DGESCO) qui voulait faire le point sur la valeur d'échange de ce qu'elle produit. Pascal Caillaud (CNRS) qui en…
Lire la suite
Les enfants de 3 ans en savent plus qu'on ne pense sur les nombres à plusieurs chiffres, et ils se débrouillent mieux avec eux qu'avec des jouets éducatifs à manipuler, contrairement à ce que pensent les personnels des jardins d'enfants. L'étude de la Michigan State University vient d'être…
Lire la suite
Près de 5,5 millions d'élèves ont fait leur rentrée 2013 dans un collège ou un lycée, soit 0,9 % de plus qu'en 2012, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) : 20 000 élèves de plus dans le premier cycle, 18 400 dans les lycées généraux…
Lire la suite