A défaut "d'adapter l'élève au niveau de l'examen", le baccalauréat professionnel en 3 ans, certains enseignants se demandent s'ils ne devraient pas adapter le niveau des épreuves au niveau des élèves, tandis que "d'autres ne peuvent s'y résoudre", même si on leur demande de…
Lire la suite
Le tabagisme quotidien concerne 16 % des élèves de 3e et un élève de terminale sur trois. La moitié des lycéens déclare "avoir bu au moins 5 verres en une même occasion au cours des 30 derniers jours". De même, la moitié des lycéens précise avoir…
Lire la suite
"En deux décennies, une véritable révolution culturelle s’est opérée à l’École. Les enseignants n’ont plus revendiqué l’exclusivité de la responsabilité éducative et (...) ils ont ressenti pour beaucoup le besoin d’ouvrir…
Lire la suite
Un rapport émanant de l’IGEN et de l’IGAENR fait le constat de "la piètre qualité de la liaison entre lycée et université". Selon ses auteurs, les relations entre lycées et universités sont souvent marquées par "la triple empreinte de la distance, de la…
Lire la suite
"Le décrochage scolaire est une problématique commune à tous les systèmes éducatifs", "l’école doit interroger son fonctionnement pour savoir comment (...) diplômer davantage d’élèves, donc en faire réussir davantage". Elle doit aussi "collaborer mieux avec…
Lire la suite
Les bonnes performances en mathématiques ne sont pas le résultat de dons innés mais le produit d'un entraînement, démontrent les résultats de PISA 2012. Près d'un élève de 15 ans sur trois n'atteint pas le niveau 2 de l'échelle PISA en mathématiques (24% pour les…
Lire la suite
"Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était 9 ans auparavant", les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé obtiennent des résultats nettement inférieurs à ceux de leurs camarades, "ils sont aussi moins impliqués, attachés à leur…
Lire la suite
En 2012, la DIE (dépense intérieure d’éducation) est estimée à 139,4 milliards d’euros, soit 6,9 % du PIB , dont 40,5 Md € pour le premier degré, 57 pour le second degré, 28,7 pour l’enseignement supérieur et 13,2 pour la formation continue et extrascolaire,…
Lire la suite
Eveline Charmeux est une femme passionnée, qui a consacré une bonne part de sa vie à l'apprentissage de la lecture, et dont l'ironie est souvent mordante. "Dès les premières pages [de Lire avec Léo et Léa, la méthode de lecture recommandée par G. de Robien quand il était…
Lire la suite
"Le rapport au savoir a changé : on va de moins en moins à l’école pour apprendre, et de plus en plus pour avoir un diplôme et un (bon) métier plus tard. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les élèves n’aient guère envie d’étudier."…
Lire la suite