Dans un ouvrage sous-titré "les leçons d'une comparaison France-Québec (1960-2012)", Denis Meuret, professeur des sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, invite à considérer les deux "Modèles politiques d'éducation (MPE)" avec côté Québec…
Lire la suite
La France ne s’est pas encore lancée, contrairement à d’autres pays européens, dans la voie d’un plan global de lutte systématique contre le harcèlement et le cyberharcèlement, phénomènes qui fonctionnent comme deux vases communicants, même si une politique de…
Lire la suite
Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la…
Lire la suite
"Une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal révèle que la performance scolaire des enfants dont les parents vivent en union libre n'est pas différente de la performance des enfants de parents mariés." Le site de l'université en publie…
Lire la suite
En 30 ans, "le niveau d’études s’est nettement élevé". Aujourd'hui, "à leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l’enseignement supérieur", ils n'étaient que deux sur dix en 1980. "Moins de jeunes quittent l’école…
Lire la suite
La France dépense en moyenne chaque année 6 620 $PPA [dollars en parité de pouvoir d'achat] pour un élève du primaire et 10 880 $PPA pour un élève du second degré. C'est l'un des enseignements de la note d'information que vient de publier la DEPP (service statistique de l'Education…
Lire la suite
Peut-on "faire réussir l'école" en format de poche ? C'est le pari d'Education & Devenir qui publie pour son 30ème anniversaire une sélection des textes qui ont jalonné son histoire afin de nous repérer dans les débats actuels sur notre système éducatif. Ils apparaissent…
Lire la suite
Un projet est une dynamique "où la configuration des données ne dicte pas la solution, il faut la chercher, la construire" estime Philippe Perrenoud (université de Genève) dans un article titré "Le projet, un générateur de situations complexes" intégré au dossier "Des…
Lire la suite
Quelles vidéos pour la formation des futurs enseignants ? C'est l'une des questions posées à la deuxième conférence de consensus/disensus de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" qui avait pour thème, jeudi 23 janvier, "la vidéoformation dans tous ses états".…
Lire la suite
Les idées reçues ont la vie dure ! L’éternelle question des "méthodes de lecture" en offre une remarquable illustration. Il y a quelques jours à peine, Marion Maréchal Le Pen réagissait aux résultats médiocres des élèves français dans PISA en…
Lire la suite