"Après sept ans de travail de formation et plus de 200 situations étudiées, il est intéressant de se pencher ici sur les thématiques récurrentes qui interpellent, voire angoissent les étudiants stagiaires observant une classe pendant les quatre semaines complètes de leur temps de…
Lire la suite
"En 2010, les scores moyens des élèves de fin de collège en compréhension de l’oral [en anglais] sont en baisse significative par rapport à 2004" bien que les programmes de 2007 réservent "une place de choix à l’oral". C'est ce que révèle le dossier de la DEPP…
Lire la suite
"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé…
Lire la suite
Les élèves dont les parents sont enseignants, architectes, médecins, ingénieurs (ce qui correspond à la catégorie des "professions intellectuelles et scientifiques" dans la classification internationale des professions) ont en général de meilleurs résultats en…
Lire la suite
Il faut renforcer le dispositif d’apprentissage du français mis à disposition des primo-arrivants, nécessaire à la fois dans la réussite scolaire et dans l’acquisition d’une confiance en soi précoce. Telle est la recommandation d’une étude, menée à la…
Lire la suite
15 % des élèves de 15 ans soumis à l'enquête PISA 2012 ont déclaré avoir "séché" au moins une journée entière de classe sans autorisation dans les deux semaines qui ont précédé la passation des épreuves, et 18 % au moins un cours. Ces…
Lire la suite
Comment un enfant apprend-il à raconter une histoire ? Comment acquiert-il le vocabulaire et les structures syntaxiques qui lui permettent de faire un récit ? Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques,…
Lire la suite
Dans un ouvrage sous-titré "les leçons d'une comparaison France-Québec (1960-2012)", Denis Meuret, professeur des sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, invite à considérer les deux "Modèles politiques d'éducation (MPE)" avec côté Québec…
Lire la suite
La France ne s’est pas encore lancée, contrairement à d’autres pays européens, dans la voie d’un plan global de lutte systématique contre le harcèlement et le cyberharcèlement, phénomènes qui fonctionnent comme deux vases communicants, même si une politique de…
Lire la suite
Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la…
Lire la suite