"L’école n’a pas, ne peut ni ne doit avoir le monopole de l’éducation. L’école ne peut être inclusive, qu’incluse dans un maillage territorial lui-même inclusif, dont le projet éducatif territorial est à la fois le catalyseur et l’expression". Le…
Lire la suite
Que peut faire un enseignant face aux troubles du comportement de certains élèves ? C'est à cette question que Valérie Barry (IUFM de Créteil) a tenté de répondre. Elle était invitée au colloque "Pour que l’inclusion fasse école" du SNUIPP-FSU, hier 27 mai. Elle…
Lire la suite
De 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves en début de CE2 est resté stable ou a légèrement diminué. En français, la baisse concerne l’orthographe et le vocabulaire, tandis que le niveau en lecture reste stable. En mathématiques, les élèves…
Lire la suite
Le ministère québécois de l'éducation publie un "guide" conçu "pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire" (nos niveaux seconde et première), où il est aussi question des élèves qui ont déjà…
Lire la suite
"Peut-on former à l’enthousiasme ?" Cette question de Philippe Watrelot pourrait être placée au centre du dernier cahier d'Education & Devenir sur "le métier d'enseignant". Pour le président du CRAP, à défaut d'attendre des enseignants qu'ils soient enthousiastes, on peut au…
Lire la suite
Le premier rapport de l'Observatoire de la laïcité (présidé par Jean-Louis Bianco) donne un état précis des règles de droit et de l'état de la jurisprudence. C'est ainsi que, pour les professionnels de la petite enfance et de la jeunesse, les règles diffèrent selon qu'ils…
Lire la suite
L'Obervatoire de la laïcité consacre un chapitre de son premier rapport annuel au "bilan de l’application du principe de laïcité à l’école", établi par Jean-Paul Delahaye, alors DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire) qui fait état, en termes…
Lire la suite
Alors que l’Education nationale encourage les projets de médiation par les pairs, quelle est la logique de ces dispositifs: simple technique de gestion de la conflictualité pour améliorer le climat scolaire et prévenir les violences, ou bien véritable projet éducatif ? "Le…
Lire la suite
"Cher docteur Schleicher, nous nous adressons à vous en tant que directeur du programme PISA (...) nous ne doutons pas que les experts responsables du programme PISA sont poussés par un désir tout à fait sincère de voir améliorer les systèmes éducatifs. Mais nous ne comprenons pas…
Lire la suite
"Si l’homogénéisation des effectifs d’élèves à l’aide du regroupement peut permettre aux enseignants d’adapter leur enseignement aux besoins spécifiques de chaque groupe, la sélection des élèves (...) présente le risque de démotiver les…
Lire la suite