Quelque 10 % des élèves qui quittent l'école primaire "maîtrisent toutes les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une démarche d’investigation" et sont donc dans le groupe 5 de l'échelle des performances mesurées par le système CEDRE (cycle…
Lire la suite
À l'issue du second groupe d'épreuves, 624 700 candidats ont été reçus, soit 77 % d'une génération, si on considère qu'une génération compte un peu plus de 800 000 jeunes, comme semble le calculer la DEPP (service statistique du ministère). Ils représentent…
Lire la suite
"Plus les candidats sont jeunes et plus ils présentent d’options, tout comme ceux d’origine sociale très favorisée. Les candidats scolarisés dans un lycée privé prennent aussi plus souvent et plus d’options." C'est l'un des enseignements d'une note de la DEPP (service statistique…
Lire la suite
Les personnels du premier et du second degrés "n'ont pas subi plus de vols (ou tentatives de vols) et de violences physiques" entre 2007 et 2013 que les autres professionnels : "en moyenne chaque année, 0,6 % des personnels de l'Éducation nationale déclarent avoir été agressés physiquement…
Lire la suite
L’académie de Paris a réduit l’impact du lieu de résidence des familles dans les procédures d’affectation après la 3e en proposant à chaque lycéen le choix entre 11 ou 17 lycées contre 1 ou 2 à Versailles et Créteil. Et "Paris se distingue des autres…
Lire la suite
"Savoir qu'on sait quand on sait et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est la vraie connaissance", affirmait Confucius, il y a de cela quelque 25 siècles. Pour lui, il revenait au maître de conduire l'élève sans le contraindre, de lui ouvrir "la voie sans rien lui imposer". Pour l'un de ses…
Lire la suite
"La question de savoir comment on associe les citoyens, les usagers de l'école et les professionnels de l'éducation reste entière", constate Denis Paget. Membre du CSP (conseil supérieur des programmes), ancien co-secrétaire général du SNES, il signe dans le dernier numéro de la…
Lire la suite
Un appel à articles pour un numéro thématique de la revue interdisciplinaire de sciences humaines et sociales "Espace et Société" intitulé "Espaces Scolaires et éducatifs" est lancé. Ce numéro s'intéresse aux modalités de recomposition des espaces scolaires et…
Lire la suite
Le réseau Eurydice publie (avec Eurostat) une importante compilation de données sur les conditions d'éducation et d'accueil des 0-6 ans en Europe. Depuis que le Conseil européen a fixé, en 2002, des objectifs quantitatifs pour les 0-3 ans et pour les 3-6 ans afin d'éliminer les freins à…
Lire la suite
"Réduire le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société et à ce titre une priorité nationale (...) La France ne peut laisser sur le bord du chemin près d’un jeune sur cinq (...)". Le ministère de l'Education nationale et le Secrétariat…
Lire la suite