Dans les pays de l’OCDE, un élève de 15 ans issu d’un milieu socio-économique défavorisé sur cinq indique lors du test PISA 2012 "avoir déjà redoublé au moins une fois depuis le début du primaire, contre 7 % seulement des élèves issus d’un milieu…
Lire la suite
Près de 97 % des élèves européens dont l'anglais n'est pas la langue officielle, l'apprennent comme langue étrangère au niveau collège, la Belgique (45 %), le Luxembourg (54 %) et la Hongrie (63 %) faisant exception. Vient ensuite le français (34 %) suivi de l'allemand (22 %) et de…
Lire la suite
Une année d'éducation préélémentaire donne un avantage de 35 points, "équivalant à près d’une année de scolarité formelle", selon l'enquête PISA 2012, et plus la durée de la scolarisation préélémentaire est longue, meilleurs sont…
Lire la suite
La revue "Formation Emploi" du CEREQ publiera l'an prochain un dossier pour les trente ans du "Bac pro", créé en 1985, "tout juste dix ans après la réforme Haby". Il "parachève la restructuration de l’enseignement secondaire français" et il a fait "évoluer de l’intérieur…
Lire la suite
"Adolescents en France, le grand malaise" C'est le titre donné par l'UNICEF à son rapport sur les 6-18 ans, remis ce 23 septembre aux deux secrétaires d'Etat en charge de la Famille et de la lutte contre l'Exclusion. Le tableau n'est pourtant pas, à première vue, si négatif. Les enfants et les…
Lire la suite
Toutes les académies font figurer la scolarisation des enfants de moins de trois ans "parmi les objectifs de préparation de la rentrée. Cependant, l’effort consenti à ce sujet apparaît presque partout en forte baisse par rapport à la rentrée 2013", année où les…
Lire la suite
Les approches "structurées, explicites, font preuve d’une particulière efficacité", note Pierre-Yves Cusset dans un "document de travail" sur "les pratiques pédagogiques efficaces", mais les conclusions de ce sociologue sont extrêmement nuancées. Ces approches pédagogiques sont…
Lire la suite
Il est toujours facile de distribuer les fonds publics. Mais savoir combien, à qui, et pourquoi l'est beaucoup moins. Eurydice, l'agence de la Commission européenne pour l'éducation, se demande comment appliquer cette remarque d'Aristote au financement des systèmes scolaires européens, alors que partout,…
Lire la suite
"L'évaluation par contrat de confiance" n'est pas une panacée. André Antibi est le premier à en convenir, elle "ne permet pas de résoudre tous les problèmes du système éducatif", mais elle "permet d'améliorer sensiblement la situation actuelle, de façon réaliste,…
Lire la suite
Comment les premiers apprentissages se mettent-ils en place, "dès les expériences précoces de l’enfant", dans sa famille, à la crèche ou ailleurs, "puis au cours de la préscolarisation, de la petite à la grande section" ? L'IFE (Institut français de l'éducation) s'associe…
Lire la suite