Scolaire » Recherches et publications


Eliminer le concept de dyslexie ? La proposition de deux universitaires anglo-saxons analysée par Franck Ramus

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 27 octobre 2014.
Mots clés : dyslexie, lecture

Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et… Lire la suite


Insertion professionnelle des jeunes : la situation des jeunes femmes de la "Génération 2010" un peu meilleure (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 octobre 2014.
Mots clés : CEREQ, insertion, génération, Vallaud-Belkacem

"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)… Lire la suite








Numérique : les enseignants sont de plus en plus nombreux à y être favorables mais peu l'utilisent au quotidien (ministère)

Paru dans Scolaire le lundi 13 octobre 2014.

84% des enseignants sont favorables au numérique soit 10% de "convaincus" de plus qu'en 2012, et plus de 90% des enseignants jugent le numérique "profitable à leur enseignement". La progression de la perception positive des TIC par les enseignants est l'un des enseignements de la dernière enquête nationale PROFETIC 2014, dont les résultats ont été publiés sur le site Eduscol.

Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →