S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath…
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Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
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"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)…
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Dans le triptyque jugement de la hiérarchie/jugement des collègues/jugement des élèves, les enseignants ont déclaré lors d’une enquête menée conjointement par Lyon-II et l'IFE-ENS Lyon que l’évaluation par les élèves était celle qui était…
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Depuis son entrée à l’école et à l’université, la question de l’approche par compétences constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. En particulier, les compétences transversales sont très souvent mises en tension avec les savoirs…
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L'édition 2014 de "l'état de l'école" est en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et elle montre que l'an dernier, la France a dépensé 144,8 milliards d'euros pour son système éducatif, soit 2200 euros par habitant. La DIE, dépense intérieure…
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"Aider ses élèves à franchir le seuil" et "à s'aventurer culturellement". C'est l'objectif que se donne Jean-Yves Seradin, professeur de français en collège et membre du collectif Artemis qui entend "lier pédagogie et sociologie". Se fondant sur les outils mis au point par Pierre Bourdieu…
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"Ce n'est pas de 'nouveautés' que l'école a besoin - pas plus que d' 'ancienneté', comme on le pense depuis quinze ans, c'est de cohérence." Eveline Charmeux vise tout particulièrement dans son dernier ouvrage Alain Bentolila et sa proposition de systématiser des "leçons de mots" pour…
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Quarante-trois chercheurs en éducation sont, à ce jour, inscrits sur l'annuaire "éduObs" qui vient d'être lancé à l’initiative de l’IFÉ (Institut français de l'éducation). Il est "ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature…
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84% des enseignants sont favorables au numérique soit 10% de "convaincus" de plus qu'en 2012, et plus de 90% des enseignants jugent le numérique "profitable à leur enseignement". La progression de la perception positive des TIC par les enseignants est l'un des enseignements de la dernière enquête nationale PROFETIC 2014, dont les résultats ont été publiés sur le site Eduscol.
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