Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur…
Lire la suite
Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
Lire la suite
La revue "Espaces et Sociétés" lance un "appel à articles" pour un numéro consacré aux "espaces scolaires et éducatifs". Elle fait le constat que "la plupart" des systèmes éducatifs ne parviennent pas "à conjurer les inégalités sociales de réussite" qui…
Lire la suite
"Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps". C'est l'objectif que se donne Sylvère Chirache dans l’article…
Lire la suite
Le RIRE, le réseau québécois d'information pour la réussite éducative, propose un dossier documentaire, "Échapper à la violence en milieu scolaire". Il y a rassemblé les principales recherches et ressources Web "sur l’état de la situation" et les ressources existantes, sur…
Lire la suite
Permettre aux élèves en grande difficulté de construire une relation positive avec le livre, qui ne serait plus entrevu comme une boîte de Pandore d'où sortiraient tous les maux des élèves mais comme un "passeur d'histoires et d'émotions devant un public" : tel fut le projet…
Lire la suite
"Le lien scientifique entre réussite scolaire et climat scolaire n'est plus à démontrer", explique Eric Debarbieux, président de l’Observatoire international de la violence, dans un entretien accordé au magazine de la FCPE. La notion de climat scolaire "englobe aussi bien la pratique de…
Lire la suite
"L’innovation est une forme (...) d’augmentation de la capacité d’agir" pour les enseignants, estime le CNIRE. Celui-ci vient de rendre son rapport à Najat Vallaud-Belkacem et le ministère de l'Education nationale l'a aussitôt publié. Le Conseil national de l’innovation pour la…
Lire la suite
Si "les activités interactives impliquant familles et enseignants sont de nature à susciter une adhésion large des parents, des progrès restent (...) à accomplir pour évaluer précisément les effets de cette adhésion sur la réussite des élèves",…
Lire la suite
La réduction du nombre d’élèves par classe "permet une amélioration sensible des résultats scolaires", c'est du moins ce qui ressort d'un examen de la littérature scientifique sur le sujet, souligne Olivier Monso (dans un article de la revue ministérielle "Education et formations"…
Lire la suite