Scolaire » Recherches et publications

Effectifs des classes et taille des établissements, des effets modestes mais réels pour lutter contre les inégalités scolaires (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 10 novembre 2014.
Mots clés : effectifs, DEPP

La réduction du nombre d’élèves par classe "permet une amélioration sensible des résultats scolaires", c'est du moins ce qui ressort d'un examen de la littérature scientifique sur le sujet, souligne Olivier Monso (dans un article de la revue ministérielle "Education et formations"… Lire la suite


Bégaiements : la souffrance commence dès la maternelle, et les enseignants ont un rôle crucial à jouer, au collège et au lycée encore plus (ANAE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 10 novembre 2014.
Mots clés : bégaiement, ANAE

Les bégaiements, thème du dossier du dernier numéro de la revue de l'ANAE, peuvent "gâcher une vie" et "nous ne disposons d'aucun critère pour repérer l'enfant à risque". Mais "les réactions des parents comme celles des enseignants et de ses pairs vont jouer un rôle important pour… Lire la suite



Les universités devraient mieux prendre en compte le dossier scolaire lors de l'examen d'admission, selon une étude du Parlement européen

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 05 novembre 2014.
Mots clés : qualifications, examens d'admission, inscription, Union européenne

Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat. Tel est le… Lire la suite


Les "care leavers", les jeunes adultes qui ont été placés à l'aide sociale à l'enfance, sont d'autant plus vulnérables qu'on leur demande davantage

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 03 novembre 2014.

"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,… Lire la suite




Bien-être à l'école : les recommandations de la revue "Santé scolaire & universitaire"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 29 octobre 2014.
Mots clés : école, parents, enseignant, dialogue, santé, échec, bien-être

En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent… Lire la suite



Eliminer le concept de dyslexie ? La proposition de deux universitaires anglo-saxons analysée par Franck Ramus

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 27 octobre 2014.
Mots clés : dyslexie, lecture

Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →