Seul un collège relevant de l'éducation prioritaire sur 10 n'a exclu définitivement aucun de ses élèves en 2012-2013, et 12 % d'entre eux ont exclu 10 élèves et plus, ce qui est le cas de 8 % des lycées professionnels et de 2 % des lycées d'enseignement général.…
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L'OCDE publie son "technical report" (dossier technique), un fort volume de près de 500 p. (en anglais) pour expliquer comment sont établies les données de PISA. Ce programme est "très complexe" et il exige un haut niveau de collaboration des responsables dans chaque pays. Son succès dépend du…
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La mesure des effets de l’implication parentale sur les performances des élèves est un exercice délicat qui "nécessite d’établir un jeu d’hypothèses permettant d’éclairer la boîte noire des effets propres de l’engagement des parents". Dans un article …
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Les enseignants "sont très attentifs aux candidats" estime le CEREQ à propos de leur travail d'évaluation pour le bac professionnel, travail qui se situe "au-delà de la réglementation". En effet, "ils les observent, regardent comment ils s’y prennent, identifient le caractère hésitant ou…
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ToutEduc a réalisé, avec la Ligue de l'enseignement et à l'occasion de la rencontre nationale qu'elle organisait slors du salon de l'éducation 2014 un "état des lieux" de la "refondation", deux après son lancement.
Cet état des lieux liste les engagements pris dans la loi de juillet 2013, en…
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En 2013-2014, "le taux moyen d’incidents graves s’élève à 13,1 incidents pour 1 000 élèves" relève la DEPP (service statistique de l'Education nationale), qui évoque "une baisse statistiquement significative". Mais elle ajoute que "cette baisse n’est pas observée dans…
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"En 2013, la France a consacré 144,8 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 2 % par an en euros constants depuis 1980", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui calcule que "cela représente 2 200 euros par habitant et 7 % du PIB, taux comparable…
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Les décrocheurs, en anglais les ELET (early leaving from education and training), coûtent extrêmement cher à la société, indépendamment des conséquences pour eux-mêmes. C'est la conclusion d'un rapport que vient de publier Eurydice (la Commission européenne) sur les…
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L'UQAM (Université du Québec à Montréal) lance une chaire "sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire" confiée à une spécialiste de l'école maternelle, France Capuano, qui a conçu le programme Fluppy, lequel vise à prévenir la violence…
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Ce mois de novembre 2014, l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) consacre son dossier de veille aux ressources au sein des pratiques enseignantes. Faire que les données et les moteurs soient personnalisables pour développer chez les enseignants les utilisations des portails en ligne, inventer des dispositifs permettant de regrouper les ressources pour une gestion moins complexe, mettre en place des formations pour apprendre aux enseignants à critiquer et à créer de nouvelles ressources, figurent parmi les idées émanant de plusieurs études pour faire évoluer les ressources, leurs usages et les mettre au service de nouvelles approches pédagogiques. Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche, les a rassemblées sur 32 pages.
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