La réduction du nombre d’élèves par classe "permet une amélioration sensible des résultats scolaires", c'est du moins ce qui ressort d'un examen de la littérature scientifique sur le sujet, souligne Olivier Monso (dans un article de la revue ministérielle "Education et formations"…
Lire la suite
Les bégaiements, thème du dossier du dernier numéro de la revue de l'ANAE, peuvent "gâcher une vie" et "nous ne disposons d'aucun critère pour repérer l'enfant à risque". Mais "les réactions des parents comme celles des enseignants et de ses pairs vont jouer un rôle important pour…
Lire la suite
"On a longtemps pensé que le redoublement permettait d’offrir à l’élève une chance supplémentaire de maîtriser les compétences attendues", mais alors qu’en 1993, "46 % des élèves de troisième présentaient un retard scolaire d’un an ou plus,…
Lire la suite
Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat.
Tel est le…
Lire la suite
"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,…
Lire la suite
"Les enseignants issus des immigrations ne constituent pas un groupe social" puisque leurs "postures et pratiques professionnelles ne sont pas homogènes" et qu'il "n’est pas question pour eux d’être assignés à tel ou tel public ou territoire". C'est la conclusion d'une thèse soutenue…
Lire la suite
Les producteurs de jeux éducatifs numériques devraient se mettre d'accord sur une nomenclature précise. Actuellement, les enseignants ne peuvent savoir quoi chercher si ce qu'ils recherchent n'a pas de nom. C'est l'une des conclusions d'une enquête menée aux Etats-Unis auprès des enseignants des K-8,…
Lire la suite
En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
Lire la suite
S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath…
Lire la suite
Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
Lire la suite